En Europe, l’arrivée de Threads retardée par la législation

Meta, la maison-mère de Facebook, a lancé jeudi son nouveau réseau social Threads, concurrent de Twitter. Mais les internautes européens ne pourront pas utiliser la plateforme pour l’instant à cause de la réglementation de l’UE.

Meta a lancé, le jeudi 7 juillet 2023, son nouveau réseau social Threads aux Etats Unis, mais pas en Europe. Si les géants du numérique américains ont l’habitude de décaler la disponibilité de leurs services selon la zone géographique, cette tradition seule ne justifie pas ce report-ci. En effet, Meta doit d’abord se conformer au nouveau règlement des marchés numériques (DMA), entré en vigueur début mai dans l’Union européenne (UE).

Vers la collecte d’informations personnelles

Le DMA impose des règles strictes aux entreprises de la tech pour éviter des pratiques anti-concurrentielles et des entorses à la protection de la vie privée. Il interdit notamment à ces multinationales de collecter les données des utilisateurs à des fins publicitaires, sans leur consentement. Or, Threads devrait bel et bien le faire de manière systématique. L’application va notamment récolter la liste des contacts, les informations de santé, les coordonnées bancaires, l’historique de navigation, les achats effectués, la géolocalisation et d’autres données sensibles.

Meta sait pertinemment que cette pratique est interdite par les réglementations de l’Union européenne en matière de protection des données privées et qu’elle fait l’objet d’un encadrement rigoureux par le RGPD (Règlement européen sur la protection des données). C’est donc en connaissance de cause que le groupe a choisi de suspendre l’arrivée de son réseau social en Europe. Il ne voudrait pas s’attirer de nouveaux ennuis.

Plusieurs amendes infligées par l’UE à Meta

Meta a déjà subi plusieurs revers en Europe sur les terrains judiciaire et réglementaire. En janvier dernier, l’entreprise de Mark Zuckerberg a été condamnée, pour violation du RGPD, à trois lourdes amendes totalisant plus de 390 millions d’euros. Ces sanctions concernaient des infractions sur la publicité liées à Facebook (210 millions d’euros), Instagram (180 millions d’euros) et WhatsApp (5,5 millions d’euros). En mai, elle a été à nouveau condamnée à une amende record de 1,2 milliard d’euros pour avoir continué de transférer des données personnelles d’utilisateurs européens vers les Etats-Unis.

Tout récemment, le mardi 4 juillet, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a estimé que Meta avait porté atteinte aux intérêts et aux droits des utilisateurs de ses services en récoltant, sans autorisation, des données personnelles à des fins de publicité ciblée. Face à cette avalanche de mesures réglementaires, la firme américaine a jugé bon de reporter la disponibilité de Threads en Europe. Pour l’instant, elle n’a prévu aucune date de lancement.

Threads reprend tous les codes de son concurrent

Meta a annoncé mercredi que les internautes américains pourront relier leur compte Instagram à Threads pour pouvoir récupérer des contacts. Cette connexion des deux réseaux sociaux permet de faciliter l’inscription à Threads des nombreux abonnés Instagram. Selon Mark Zuckerberg, la nouvelle application a enregistré 10 millions d’utilisateurs 7 heures seulement après son lancement.

Threads se positionne comme le concurrent de Twitter, en grandes difficultés depuis son rachat par Elon Musk. Pourtant, il n’a pas hésité à copier tous les codes du réseau social à l’oiseau bleu. Notamment son fil d’actualités, sa limite de caractères, ses boutons Like, Commenter et Republier. On retrouve également la coche bleue pour les comptes certifiés et l’arobase sur le logo. Ce symbole permet d’identifier le nom unique d’un utilisateur au sein d’une publication.

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