Charge sans fil : des chercheurs finlandais font un grand pas

Photo de Mikey Wu sur Unsplash

La charge sans fil et vraiment à distance pourrait bientôt être possible. Des chercheurs finlandais ont trouvé la solution pour recharger nos téléphones portables jusqu’à 18 cm de la base. Une véritable révolution.

Aujourd’hui, pour charger notre téléphone portable, nous devons le brancher à un câble et son boitier. Ou le mettre en contact avec un chargeur sans fil (on en trouve chez Apple, Xiaomi et Oppo, notamment) sur un socle, mais au plus près. En effet, les fabricants utilisent une technologie d’induction et donc n’offre qu’un rayon d’action très limité. Cependant, les choses pourraient bientôt changer.

Suppression des interférences de rayonnement

Des chercheurs de l’université Aalto, en Finlande, ont optimisé la recharge sans fil pour obtenir un transfert d’énergie vraiment à distance. Ils ont amélioré la qualité des radiations d’énergie, permettant de recharger nos téléphones portables jusqu’à 18 cm de la base. Une telle distance devrait radicalement changement nos habitudes.

Pour rappel, la puissance de la charge sans fil dépend de la distance entre l’émetteur et le récepteur. Plus cette distance est grande, plus le dispositif perd en efficacité à cause des interférences de rayonnement. Les scientifiques finlandais ont pu résoudre ce problème en ajustant les courants et en supprimant la résistance au rayonnement des antennes cadres, qui envoient et reçoivent de l’énergie.

Une efficacité de transfert d’énergie supérieure à 80 %

Lors de tests en laboratoire, ils ont obtenu une efficacité de transfert d’énergie supérieure à 80 %, même à une distance de 18 cm. Pour se faire, il a fallu développer une théorie dynamique de transfert de puissance sans fil entre deux petites antennes circulaires de 7,2 cm de diamètre. Les inventeurs précisent qu’il est possible d’installer des relais pour étendre la portée, et même de déplacer les appareils librement, dans une large zone de charge.

« Grâce à notre approche, nous pouvons désormais étendre la distance de transfert au-delà de celle des systèmes de recharge sans fil conventionnels, tout en conservant une efficacité élevée », se félicite Ha-Van, auteur principal de l’étude et chercheur postdoctoral à l’université Alto. Selon lui, de nombreux tests restent à faire pour confirmer que le champ électromagnétique généré par l’émetteur n’est pas nocif pour l’homme.

Egalement utile dans le domaine médical

Un tel appareil nous évite de devoir poser sur une base notre smartphone ou notre montre connectée pour les recharger simultanément. Car il n’a pas besoin de détecter la présence et la position de l’appareil pour envoyer de l’énergie dans sa direction. Outre la charge à distance, cette technologie pourrait servir dans le domaine médical pour recharger des implants électroniques toujours plus loin.

Mais le chemin reste encore long pour la commercialisation de ce produit révolutionnaire. Il faudra attendre d’autres tests sur la nocivité ou non des ondes. Pour le moment, les consommateurs doivent se contenter de la norme Qi, pour la recharge sans fil des smartphones. Celle-ci requiert un contact entre le chargeur sans fil et le dos du smartphone. Mais, elle introduit désormais un système de fixation magnétique inspirée de la technologie MagSafe d’Apple.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.