Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, obtiendrait près de 30% des voix si le scrutin avait lieu maintenant. C’est ce qu’indique un sondage Cluster 17 pour « Le Point ». Le leader du parti d’extrême droite profite de l’hésitation des électeurs de Valérie Pécresse et d’Éric Zemmour.
Jordan Bardella poursuit son ascension irrésistible ou peut-être aussi inquiétante. En effet, le chef de file du Rassemblement national (RN), parti d’extrême droite, récolterait 29% des intentions de vote aux élections européennes de juin si le scrutin avait lieu maintenant. C’est ce qu’indique un sondage Cluster 17 pour « Le Point ».
Les militants de Zemmour séduits par Jordan Bardella (pas étonnant)
La tête de liste du RN profite en grande partie de l’indécision des électeurs de Valérie Pécresse et d’Éric Zemmour. En effet, 28 % des électeurs de l’ex-candidate des Républicains et 26 % de ceux de « Reconquête ! » (liste menée par Marion Maréchal) affirment qu’ils voteraient pour le jeune homme de 29 ans si les élections européennes de juin prochain se tenaient cette semaine. Jordan Bardella séduit aussi 37 % des militants LR. C’est pratiquement incroyable.
Mais Jordan Bardella recrute aussi chez les pro-européens (là c’est étonnant)
Mais ce n’est pas tout. Car 31 % des électeurs habituels de François-Xavier Bellamy, tête de liste LR, sont tentés de glisser un bulletin pour Jordan Bardella. Ainsi, le candidat RN arrache des voix tant aux conservateurs qu’aux libéraux. Il réalise une performance d’autant remarquable que ce dernier groupe constitue traditionnellement les clusters les plus pro-européens. La Rockstar du RN peine toutefois à convaincre les cadres supérieurs, qui ne sont que 11 % à vouloir voter pour sa liste.
La liste RN a 12 points d’avance sur la liste Renaissance
Jordan Bardella parvient aussi et surtout à mobiliser le socle du RN puisque 85 % des électeurs de Marine Le Pen sont prêts à voter pour lui. A l’inverse, seuls 61 % des électeurs d’Emmanuel Macron voteraient pour Valérie Hayer. La candidate de la majorité présidentielle a 12 points de retard sur le candidat RN. Ce recul s’explique en grande partie par une moindre mobilisation électorale au niveau de Renaissance. On note aussi des transferts de voix à la marge vers d’autres listes, notamment celle de Raphaël Glucksmann.
Vers un duel Renaissance vs RN
Un autre sondage, celui d’Ipsos, donne 31% des intentions de vote à la liste RN pour les élections européennes prochaines. C’est 3 points de plus qu’il y a trois mois et 13 points de plus que Valérie Hayer (18%, -2 points). Le Parti socialiste et Place publique arrivent en troisième position avec 11,5% des intentions de vote. Pour le reste on a : EELV de Marie Toussaint (8,5 %), LFI de Manon Aubry (7%) et LR de François-Xavier Bellamy (7 %). On s’achemine donc vers un duel Renaissance vs RN, avec une polarisation des idées en toile de fond.
Poster un Commentaire