UFC Que choisir : les croisés pro-consommateurs

Parmi les dix-huit associations françaises de consommateurs qui sont agréées par les pouvoirs publics, l’UFC Que Choisir est la plus ancienne et sûrement la plus connue. On compte plusieurs dizaines de milliers d’adhérents pour plus d’une centaine d’associations locales au sein de l’Union Fédérale des Consommateurs qui se déclare « Expert-Indépendant-Militant ». L’association qui s’efforce de faire baisser le coût de la vie pour les consommateurs depuis de nombreuses années se bat aussi pour assurer des produits de qualité pour tous.

Un combat débuté il y a 66 ans

L’UFC Que choisir est fondée en 1951 par André Romieu déjà dans le but de défendre les consommateurs. 10 ans plus tard, en 1961, son premier journal est imprimé, il a pour titre : Que Choisir mensuel, revue de tests comparatifs. Les publications se multiplient sous différents formats : numéros spéciaux à partir en 1989, site internet en 2003, début dans l’édition avec un premier livre en 2009 (Tous les droits du consommateur), ….

De ses premières campagnes à celle de 2016 sur la présence de produits toxiques dans les cosmétiques, l’UFC a milité sur de nombreux sujets qu’ils soient préparés en amont (des campagnes sont décidées annuellement) ou en réaction à l’actualité.

 

Quelques chiffres

L’UFC Que choisir revendique 146 associations locales qui regroupent 141 000 adhérents selon leur site web. L’association est animée par 4 000 bénévoles et 230 salariés. L’UFC dispose d’un bon relai papier avec 376 000 abonnés à ses revues ainsi que 60 000 exemplaires vendues en kiosque. L’association annonce 127 000 abonnés à son site internet, ses réseaux sociaux comptent 31 000 abonnés à Twitter 31 000 et 39 000 likes sur Facebook.

80 000 litiges sont traités tous les ans à la demande des adhérents dans tous les domaines (les assurances et la téléphonie font partie des secteurs les plus traités).

 

L’UFC en campagne : le gaz moins cher, internet pour tous.

Au printemps 2013 l’UFC lance la campagne Gaz Moins Cher Ensemble. Quelques mois plus tard les résultats sont conséquents. La facture de gaz des 142 000 foyers ayant participé à l’opération a baissé de 15.5%. En fonction de la consommation et de sa situation du foyer, l’économie revient à 190 euros annuelles en moyenne (la fourchette se situe entre 108 et 400 euros). C’est l’action collective qui a permis « d’obtenir la meilleure offre du marché : un prix du kWh inférieur de 15,5% à celui du tarif réglementé, et une remise complémentaire de 35 euros », a déclaré Alain Bazot le président de l’association.

Récemment, l’UFC s’est engagée dans la lutte contre « la fracture numérique » dénonçant la non-accessibilité à un internet de bonne qualité sur de larges pans du territoire. 7,5 millions de Français seraient concernés et 500 000 d’entre eux n’ont aucun accès internet. L’association dénonce la non-réalisation à ce rythme du plan France Très Haut Débit devant assurer un accès à chaque citoyen en 2022.

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