Le marketing sur l’alcool en Europe

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La France, par le biais de la loi Evin, lutte contre les dangers de l’alcool depuis le début des années 90, le reconnaissant comme un problème de santé publique conduisant à des dommages sociaux, sanitaires et économiques. Si à ses débuts la règlementation était vue comme innovante, la France servant de modèle, ce n’est plus aujourd’hui le cas. D’autres pays ont en effet reconnu le problème social que pose l’alcoolisme et tentent d’y faire face par divers moyens.

Une réglementation non encadrée par le droit communautaire

La publicité pour les boissons alcoolisées est aujourd’hui encadrée par la loi dans presque tous les pays d’Europe. Cependant, ce sont des initiatives qui reviennent individuellement à chaque pays dans la mesure où l’Union européenne ne s’est pour l’instant pas dotée d’un texte général sur la question de la promotion des produits contenant de l’alcool dans les médias. Seuls deux textes abordent ce sujet, imposant uniquement en encadrement minimal, ne concernant pas la totalité des espaces publicitaires.

Ainsi, les autorités communautaires ont édicté des critères à respecter lors de l’émission à la télévision de publicités sur des boissons alcoolisées par une directive de 1989. Certains pays, comme la Belgique, le Portugal, le Royaume-Uni ou l’Irlande ont décidé d’en durcir les conditions de diffusion.

En 2001, la réglementation européenne votée à ce sujet est encore moins contraignante. Il s’agit de simples recommandations, notamment sur le développement d’actions communautaires.

Les Etats membres de l’Union Européenne sont ainsi libres de mettre en place une législation sur le marketing des boissons alcoolisées plus générale et laxiste ou, au contraire, plus prohibitive que les normes européennes.

Pour voir en détail quelles sont les restrictions légales mises en place dans chaque pays européen, rendez-vous sur le site de l’Assemblée nationale qui a mené en 2004 une comparaison européenne sur la publicité pour l’alcool.

L’importance de revoir une stratégie européenne

En 2012, l’Organisation mondiale de la santé a publié un rapport afin de mettre en évidence les politiques de lutte contre l’alcoolisme mises en place en Europe. Cette étude montre que la consommation d’alcool en Europe est supérieure à celle des autres régions de monde, avec en moyenne 12,5 litres d’alcool pur consommé par personne (de plus de 15 ans) et par an.

En 2010, les institutions européennes estimaient à 155,8 milliards d’euros les coûts sociaux et sanitaires attribuables à l’abus d’alcool en Europe. Les associations de prévention de l’alcoolisme cherchent donc à pousser l’Union Européenne à mettre en place une législation plus contraignante afin de répondre avec plus de force à l’enjeu de santé publique majeur que représente l’alcool aujourd’hui.

 

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