Du consommer local au boire local : la relance du houblon dans le nord

La tendance au consommer local fait le bonheur des producteurs de houblon dans le Nord de France. Après des décennies moroses marquées par la mondialisation du marché, l’émergence des locavores qui ne se contentent pas de manger local mais aussi de boire local, relance l’activité. La consommation d’une bière artisanale, aux gouts spécifiques, loin de la bière blonde standardisée a ainsi relancé une économie.

Le houblon, un atout du nord

Le Nord est l’une des plus grandes terres de houblon en France. A la fin du XIXème siècle, plus de la moitié des brasseries de France s’y trouvaient. Aujourd’hui, la région connaît une relance d’activité comme en témoigne Yvon Pruvost à La Voix du Nord : « Chaque année, des parcelles se créent. De 25 hectares en 2008, on est passé à 31Mais on ne va pas assez vite pour fournir tout le monde.  »

 

Le retour de vieilles saveurs

Ce nouveau souffle s’appuie sur le retour à la mode des bières artisanales en France avec l’ouverture de micro-brasseries et son arrivée dans le paysage de la gastronomie. Si la bière artisanale connaissait déjà un grand succès aux Etats-Unis depuis les années 90, il a fallu attendre en France l’émergence d’une tendance locavore portée par les hipsters pour voir le houblon revenir sur le devant de la scène. De quoi réjouir les producteurs de houblon…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.