Hausse du prix des cigarettes : environ 30 centimes en plus par paquet

Le gouvernement a annoncé une augmentation de la fiscalité sur les cigarettes, visant notamment les paquets les moins chers. Dès lundi prochain, le paquet devrait coûter environ 30 centimes supplémentaires.

Prix du paquet en hausse dès le 13 novembre

La ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l’action et des comptes publics ont annoncé une augmentation de la fiscalité sur les paquets de cigarette. Sont visés notamment les marques de cigarettes et de tabac à rouler les moins chers pour inciter les fabricants à relever les prix. Cette hausse qui était initialement prévue pour le début de semaine (6 novembre) aura finalement lieu le 13 novembre.

Les nouveaux prix viennent d’être publiés au journal officiel : en moyenne, le paquet de cigarettes s’établira autour de 7,10 euros contre 6,50 euros aujourd’hui. Selon Le Figaro, toutes les marques ne seront cependant pas logées à la même enseigne : selon un spécialiste du secteur, “Philip Morris, la deuxième marque la plus vendue, ne passe que de 6,90 euros à 7 euros et la cigarette des buralistes, la LCB, de 6,60 euros à 6,80 euros”.

10 euros en 2020

Cette annonce est la première d’une série d’augmentations prévues dans les trois prochaines années. Les députés ont en effet voté en octobre dernier, pour une hausse de la fiscalité amenant le prix du paquet au seuil symbolique de 10 euros en 2020.

L’article prévoit une hausse en cinq étapes :

  • + 1 euro en 2018
  • + 50 centimes en 2019
  • + 50 centimes en avril 2020
  • + 40 centimes en novembre 2020

Une annonce qui avait déclenché le mécontentement des buralistes qui redoutent une croissance choc du marché parallèle du tabac…

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.