Le Black Friday, cette pratique venue d’Outre-Atlantique séduit aussi en France

Venue des Etats-Unis, la pratique du Black Friday (Vendredi Fou au Québec) existe depuis les années 1960. Le lendemain de Thanksgiving, les commerçants baissent les prix de façon très importante (parfois à perte) de nombreux produits afin de lancer les achats de la période des fêtes.

 

 Donnant lieu à de véritables scènes d’hystérie collectives dans les magasins aux U.S.A, la pratique s’est étendue sur internet avec le Cyber Monday le lundi suivant. En France, ce moment fort du commerce de produits technologiques et d’électro-ménager mêle en même temps vente en boutique et vente en ligne. Bien loin des proportions prises aux U.S.A, ce vendredi est tout de même pour beaucoup de site de vente en ligne le plus gros jour de l’année. C’est le cas par exemple pour Cdiscount, le plus important site de vente Français. Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 79% des internautes français ont prévu de profiter de ces réductions. La part belle devrait être faite aux achats technologiques et, contrairement aux U.S.A, à la mode.

Les français devraient y dépenser 187 euros en moyenne. En France, les commerçants n’ont pas le droit de vendre à perte (ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis) ce qui n’empêche pas de belles affaires ! Il existe de véritables différences dans les réductions qui seront proposées. Parmi les produits technologiques phares ce sont les télévisions qui seront les plus impactées par les réductions : jusqu’à 45 % pour une moyenne de 9 %. Suivent les smartphones, les enceintes audios (30 % au maximum pour 8 % en moyenne) et les appareils photo numériques (11 % en moyenne). Enfin, le prix des ordinateurs baissera jusqu’à 20 % pour une moyenne de 5 %.

 Le Black Friday modifie les pratiques commerciales. Ryanair a lancé une semaine complète de réduction sur ces vols et les grandes marques (Apple, Sony, …) qui rechignaient à baisser de façon trop importante le prix de leurs produits suivent désormais le mouvement. Il semblerait que le jeu en vaille la chandelle puisque les Français devraient dépenser 845 millions d’euros sur internet ce week-end (15 % de plus que l’an passé). Les ventes en magasins devraient voir leur volume progresser de 4 %.

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