Fêtes de fin d’année, jouets pour les enfants et budget pour les adultes.

 La frénésie des Fêtes arrive déjà et avec elle la traditionnelle chasse aux cadeaux qui devront être mis sous le sapin dans la nuit du 24 au 25 décembre. Pour 69 % des Français, le budget Noël 2017 est stable par rapport à celui de 2016. Il s’élève ainsi à 749 euros. 323 euros sont dédiés aux cadeaux et 130 pour les différents repas de la période.

De nombreuses disparités existent entre les Français même s’il reste l’un des plus importants de l’année pour une majorité de familles. La première disparité est géographique. Les régions qui comptent dépenser le plus sont l’Ile de France avec un budget de 1199 euros ainsi que le Grand-Est avec un budget de 876 euros. A l’opposé, c’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’on devrait être les moins dépensiers (653 euros en moyenne). Les budgets varient aussi en fonction des catégories socio-professionnelles. Les employés comptent dépenser 483 euros, les ouvriers 525 euros. Pour les professions libérales et les cadres, le budget s’élève à 1953 euros.

Le premier budget, celui des cadeaux, fait la part belle aux achats de jouets pour les plus jeunes. Depuis plusieurs années, les habituelles visites chez les grandes enseignes se sont retrouvées concurrencées par le e-commerce. Autre évolution, les achats se font de plus en tard dans la période ce qui pose de véritables problèmes de gestion des stocks pour les commerçants ce qui abouti à une augmentation des prix au fur et à mesure de la saison. C’est que l’on retient d’une étude de l’UFC Que Choisir qui a surveillé les prix de 40 jouets en boutique et sur internet.

Première conclusion, l’e-commerce n’est pas vraiment avantageux, les prix ayant tendances à se rapprocher de ceux pratiquer en boutique. Exemple avec une voiture électrique inspirée d’un dessin-animé très apprécié des plus jeunes. Ce produit qui était vendu 104 euros en octobre a atteint les 137 euros début novembre (comme dans certains magasins) et se trouvent même être plus cher que chez d’autres vendeurs grâce aux avantages fidélités.

Seconde conclusion, il faut mieux faire ses achats en avant. Les prix peuvent augmenter de 35 % entre la fin octobre et le 25 décembre. D’après l’UFC, les prix « remontent dès les premiers jours de décembre sur les sites marchands, retrouvent leur niveau élevé de septembre autour de la mi-décembre, puis le dépassent quelques jours avant Noël ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.