Sapin de Noel, un sujet épineux.

Chaque année le problème revient. Arbre véritable ou artificiel ? Epicéa ou Nordmann ? Certains le préféreront de taille modeste, d’autres bien plus grand. Le choix du sapin est décidément un problème sérieux.

 

A l’approche de Noël chacun se prépare à installer son sapin de Noël. Cette année 66 % des Français qui feront l’acquisition d’un sapin prendront un arbre artificiel. L’emplacement est aussi sujet à débat. En effet sur cette question aussi les Français sont divisés. Si une large majorité le placera dans le salon (61 %), ils seront tout de même 21 % à lui faire prendre racine dans la salle à manger.

Parmi ceux qui choisiront un arbre naturel, le dilemme se portera ensuite sur l’essence. L’Epicéa a longtemps eu les faveurs du public. Arbre au feuillage fourni et à l’odeur forte, il symbolise à lui seul l’hiver et l’esprit des fêtes. Encore favori des acheteurs aux débuts des années 2000 (55 % des ventes en 2002), il a depuis été détrôné et ne représente plus qu’un quart des ventes environ (24.3 % en 2015). Son conçurent est le Nordmann. Pesant 72.8 % des ventes il y a deux ans, il a su séduire les Français grâce à sa plus longue résistance hors-sol qui lui permet de conserver ses aiguilles plusieurs semaines.  Il est par contre bien plus cher, affichant un prix moyen de 28 euros contre 20 pour l’Epicéa.

 D’autres questions se posent quand on évoque l’arbre des fêtes. La décoration est un sujet assez consensuel puisque 98 % le décoreront de guirlandes et de boules (38 % soutiennent que les guirlandes lumineuses sont les plus importantes, contre 27 % pour les boules). 82 % opteront aussi pour l’étoile en haut du sapin. Par contre seulement 9 % des sondés ont déclaré vouloir le recouvrir de neige artificielle. Le devenir de l’arbre divise aussi. Prés de 60 % des Français le jetteront à la suite du Nouvel An (33 % juste après Noël), les plus tenaces sont 9 % et le conserveront jusqu’en Février.

Enfin, où l’acheter ? Plusieurs choix s’offrent aux consommateurs : les jardineries, les grandes surfaces, chez le producteur (le site de l’Association française du sapin de Noel naturel les répertorie) ou sur internet depuis peu. Encore plus innovant, l’entreprise Alsacienne « Adopte un sapin » vous permet … d’adopter un arbre le temps des fêtes !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.