Le jouet français à la conquête de Noël

Les jouets fabriqués en France représentent 10 % du marché avec une tendance à la hausse depuis 2014 mais toujours bien loin des 70 % manufacturés en Asie. Les 20 % restants viennent d’Europe. Pour maintenir leurs marges, les fabricants français ont décidé de miser sur la qualité.

65 % des Français déclarent accepter de payer plus cher les jouets s’ils sont fabriqués en France selon la Grande Récré. L’arrivée sur le marché des produits en provenance d’Asie (de Chine essentiellement) a très sévèrement mis à mal l’industrie hexagonale. Des 200 fabricants du secteur à la fin des années 1980, ils ne sont plus que 50 aujourd’hui avec cependant un fort potentiel de croissance. Pour défendre cette industrie, Alain Ingberg, fondateur d’une association regroupant les professionnels du secteur déclare « Dès qu’on crée chez nous deux ou trois emplois de plus, c’est énorme, on a gagné. Nos achats sont nos emplois ».

L’emblématique marque Mako Moulage disparue il y a une trentaine d’année a revu le jour en 2014. Presque 100 % Made In France (la boite est fabriquée en Italie), ce patrimoine de l’enfance des années 1970 et 1980 a été relancé par Agnès Beuchet qui justifie ainsi cette volonté de produire en France : « Je suis partie à la recherche de tous les fabricants qui pouvaient conserver cette qualité à la française, des petits artisans que je pouvais visiter tous les trois mois pour vérifier la qualité des produits ». Le résultat est un produit de 30 à 40 % plus cher que s’il était importé de Chine. Les boites les plus abordables coutent moins de 30 euros.

Reçu à Bercy dans les locaux du Ministère de l’économie et des finances en novembre, les représentants de l’Association des créateurs-fabricants de jouets (ACFJF) par la voix de leur président ont déclaré que « l’association se fixe comme objectif de pouvoir atteindre d’ici trois ans 12% de parts de marché ». L’an dernier les membres de l’ACFJF ont généré 350 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’association a aussi l’ambition de résister aux géants du Web, Amazon en tête. Enfin, ils ont insisté sur la recherche de qualité et de sécurité liée aux jouets.

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