L’ouverture le 8 décembre 1977 par la SNCF et la Ratp du Réseau Express Régional a profondément changé le visage de la mobilité en Ile-De-France. Victime de son succès immédiat, le RER A va subir une profonde évolution le Dimanche 10 décembre 2017.
Il y a 40 ans, la RATP annonçait ainsi l’inauguration du RER : « Pour que Paris n’ait plus que douze minutes de long. » Ce gain de temps a été réalisé en permettant aux voyageurs de traverser la capitale sans changer de train (les lignes convergent à Châtelet). Pour Fabienne Waks et Sylvie Setier (L’épopée du RER de A à B) le changement ne s’arrête pas là. L’autre grande évolution est de pouvoir « aller d’une banlieue à une autre, ce qui était impensable auparavant » sans changement et en un temps record. L’idée n’était pas récente puisque l’ancêtre de la RATP, la Compagnie du chemin de fer métropolitain, avait dés les années 1930 poussé ses ingénieurs à étudier la faisabilité d’un projet similaire. Le réseau s’est développé les décennies suivantes avec la création de nouvelles lignes et l’ajout de nouveaux tronçons (prolongations du « A » en 1992 pour atteindre le parc Disneyland à Marne-la-Vallée par exemple) et a joué un rôle moteur dans la croissance de l’emploi dans la région. On enregistre des taux de création de poste de 13 % supérieurs dans les communes desservies. Le RER a aussi façonné une partie de l’habitat dans la région en créant ou changeant profondément des villes entières comme Marne-la-Vallée, Cergy, Saint-Quentin-en-Yvelines ou Évry.
Selon Fabienne Waks « Dès 1985, on parle de saturation du tronçon central (Nanterre-Vincennes) ». Transportant deux millions de passagers tous les jours (1, 2 millions pour le « A », la ligne la plus empruntées d’Europe), le réseau ne peut pas assurer l’ajustement parfait de tous les trains sur toutes les lignes et tous les tronçons pour des questions logistiques. Résultat, 10 % des trains doivent être annulés. La multiplication des rames à étage (elles peuvent transporter 1 600 passagers et mesurent prés de 200 mètres) ne suffit plus à assurer un trafic régulier et fluide. C’est pour ces raisons que le 10 Décembre est la date de profonds changements pour le RER A et pour les lignes J et L.
Dans un communiqué, la RATP, la SNCF et Ile-de-France mobilités ont déclaré que « Les horaires de ces lignes, mis en place il y a plus de 20 ans, ne sont plus adaptés face à la hausse du trafic liée aux grandes évolutions démographiques qu’a connu l’Île-de-France. De plus, ces grilles sont complexes et ne permettent pas d’absorber les petits incidents quotidiens »
D’autres évolutions sont prévues sur le réseau comme la mise en application de la gestion automatique par Nexteo (logiciel signé Siemens) de la circulation dans le tronçon central permettant une baisse du temps d’attente minimum entre deux rames (de 180 à 108 secondes). Enfin des trains de nouvelle génération seront mis en service à partir de 2021.
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