Les stars de Noël 2017.

 Plus le mois de Décembre avance plus la pression des achats de Noël s’accentue. Les hypermarchés ouvrent désormais le dimanche pour contenter une clientèle souvent très au fait des attentes des enfants. Cette année les jeux vidéo seront à nouveau parmi les plus recherchés. La Switch, console portable et de salon de Nintendo devrait être au pied de nombreux sapins le matin du 25.

 

Selon Delphine Chausset, chargée de communication de Joué Club et Splash Toys, « Pour les distributeurs, la période précédant Noël représente 50 % de leur chiffre d’affaires annuel ». L’année 2015 avait été dominée par les licences de La Reine des neiges et de Star Wars, aidées en cela par le succès des films du même nom ce qui pourrait bien se reproduire cette année pour le second. 2016 avait vu se réaffirmer le règne de Pokémon. Fifa et Call of duty devraient être en tête des ventes de 2017. Disney, Nerf, Pixar, Marvel, Petshop et Super Mario feront très certainement aussi partie des jouets les plus présents dans la hotte du Père Noël. A l’inverse, les jeux de sport, les figurines, les déguisements, les jeux de constructions, les poupées et les jeux de sociétés ne sont pas attendus comme des succès cette année.

La Revue du jouet organise un Grand prix de l’innovation du jouet dans plusieurs catégories (radiocommandé, poupées, …). Organisé dés juin, il assure aux vainqueurs d’afficher le label pour les fêtes, synonyme de vente conséquentes. Une PME normande, Splash Toys, qui a été 5 fois primées depuis 2013 est citée en exemple par Bruno Bkanowski, rédacteur du magazine : « Leur ADN, c’est de dénicher, d’inventer. Ils ont beaucoup de flair pour les nouveaux produits. Cette année, avec leur produit L.O.L Surprise, je pense qu’ils vont atteindre 600 000 ou 700 000 ventes, ce qui est colossal ! Pour un jouet, on estime que c’est un succès à partir de 25 000 ou 30 000 ventes ». Selon Alexandre Alonso, responsable marketing de Splash Toys : « Il n’y a pas de recette miracle pour trouver le jouet qui plaira aux enfants. La clé du succès réside dans l’univers développé autour du produit. Pour plaire à la fois aux enfants et aux parents, il faut qu’une histoire, un univers accompagne chaque jouet. Les jouets ont un fort potentiel affectif, il faut enclencher le scénario dans la tête de l’enfant ».

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