Devenue « Hub de la Transformation Digitale » en 2014, l’Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL), dirigée par Cyril Zimmermann (groupe AdUX) est une organisation centrale de l’économie numérique. Regroupant 150 entreprises adhérentes, l’association mène notamment une politique de sensibilisation très active auprès des décideurs.
L’ACSEL : une variété d’acteurs autour d’un engagement commun
L’ACSEL se fonde sur une approche inclusive entre les différents acteurs, économiques et sociaux. Parmi les membres de l’ACSEL, l’on trouve plusieurs noms prestigieux. Parmi eux, les géants Total ou Google mais aussi la Banque Postale, Orange ou encore la Société Générale. Des acteurs de l’enseignement apparaissent aussi, comme l’ESSCA ou les écoles du groupe EDH. Une myriade de startups enrichit encore le nombre d’entreprises partenaires. En bref, une grande variété de secteurs sont représentés au sein de l’ACSEL. Une richesse qui fait la force de l’institution, selon son Président, Cyril Zimmermann. « Gardons en tête que l’économie numérique est bien sûr un écosystème de start-ups et d’investisseurs mais elle se construit aussi autour des grands groupes industriels et de services qui basculent vers le numérique, du monde associatif, du monde universitaire, etc. » affirme-t-il en ce sens.
L’ACSEL : sensibiliser le public et les décideurs à l’économie numérique
L’ACSEL est structurée autour d’une triple mission : l’identification des défis numériques, l’accompagnement des marchés dans leur transformation vers le digital et l’aide à l’appropriation des leviers qu’apportent les outils numériques. Pour accomplir sa mission de sensibilisation, l’ACSEL s’inscrit donc au cœur de l’écosystème du numérique en France. L’association siège ainsi dans différentes instances représentatives du domaine et participe aux actions collectives ou consultation organisées par l’Assemblée Nationale, la CNIL, la Direction Générale des Entreprises, le Ministère des Affaires Etrangères, pour la mutation numérique. Mais l’ACSEL a aussi une dimension internationale très marquée, fondée sur une vision globale du secteur. En septembre dernier, l’ACSEL était ainsi présente au DLD Festival de Tel-Aviv, un évènement international permettant aux acteurs du secteur d’échanger et de débattre sur ces thématiques porteuses.
Des contributions concrètes à la connaissance des enjeux du numérique
Outre une politique de lobbying assez active auprès des décideurs politiques et économiques, l’ACSEL tente aussi de sensibiliser le grand public sur ces enjeux. L’organisme participe ainsi à la diffusion des connaissances dans ce domaine. Avec la Caisse des Dépôts et le groupe La Poste, l’ACSEL propose un baromètre de la confiance des français dans le numérique.
Un autre baromètre, « Croissance et Digital », tente d’informer sur les perspectives de création de richesses associées au numérique.
Enfin, l’ACSEL publies régulièrement des Cahiers, centrés autour d’un enjeu stratégique de l’économie. Récemment, l’association s’est intéressée aux enjeux des Objet Connectés et de la sharing economy, formulant des recommandations destinées à faire de la France une place forte dans ce domaine porteur.
En bref, portée par l’intérêt croissant des entreprises, décideurs politiques, mais aussi du grand public, l’association présidée par Cyril Zimmermann bénéficie d’une place toujours plus forte au sein du paysage numérique français et s’impose désormais comme un acteur incontournable du débat public sur ces problématiques.
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