Bientôt les soldes d’Hiver : un engouement pour les achats en ligne ?

 Mercredi 10 janvier la période des soldes hivernales débute dans tout le pays (à l’exception de l’outre-mer, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges où les dates sont différentes). Cette année 54 % des Français ont l’intention d’en profiter contre 57 % l’an passé, c’est la troisième année consécutive où une baisse de participation devrait être enregistrée. Cependant pour 56 % des sondés les soldes d’hiver restent le moment le plus propice aux achats malgré des périodes de promotions de plus en plus nombreuses tout au long de l’année. 

Le budget moyen des Français sur Internet devrait progresser de 17 euros (246 euros) par rapport à 2017 soit une augmentation de 32 euros depuis 2 ans selon une étude du CSA. Chez les hommes le budget devrait augmenter de 30 euros pour atteindre 262 euros. A l’inverse, 25 % des femmes ont l’intention de dépenser moins pour cette édition.

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) a publié les intentions d’achats des e-acheteurs. 77 % de ces derniers comptent utiliser Internet pour ces soldes (73 % en 2017 et 68 % en 2018). Cette tendance est plus marquée chez les femmes (81 %) et chez les 35-49 ans (84 %). « Les soldes d’hiver sont donc en passe de devenir un moment incontournable du e- shopping pour les e-acheteurs français », souligne la FEVAD.

La principale motivation des e-acheteurs est le gain de temps réalisé (64 % contre 60 % en 2017 et 56 % en 2016). Les traditionnelles images de foules qui seront très certainement diffuser aux journaux télévisés de mercredi semblent aussi soutenir les achats en ligne puisque 58 % des Français souhaitent éviter les boutiques pleines et la cohue qui ne manquera certainement pas d’arrivée (ce chiffre monte à 71 % chez les franciliens contre 54 % dans le reste du pays). La motivation des bonnes affaires revient chez 62 % des hommes sondés et chez 50 % des femmes. Selon l’IFOP, 45 % des sondés déclarent qu’Internet est la meilleure solution pour faire de bonnes affaires. Les centres commerciaux ne recueillent que 23 % des avis, devant les commerces des centres-villes (14 %), les grands magasins (12 %) et les supermarchés (6 %).

Les soldes sur smartphone (préparation des achats ou achats) devraient concerner près de 6 Français sur 10 (en progression de 13 points depuis l’an passé et de 34 depuis 2013). Sans surprise le succès est encore plus important chez les 18-24 ans (80 %) et chez les 25-34 ans (81 %). L’acte d’achat sur mobile devrait concerner 33 % des e-acheteurs (+ 9 % en un an)

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