Aliments périmés, peut-on les consommer sans risque ?

 On les retrouve inscrites en petits caractères sur les emballages ou les bouchons des produits alimentaires, les dates de péremption sont présentes partout dans notre frigidaire et nos placards. Si certains aliments sont consommables au-delà de cette date, d’autres peuvent devenir très rapidement impropres à la consommation et provoquer des infections alimentaires.  

Bien lire les emballages

 La date limite de consommation (DLC) est accompagnée de la mention « à consommer jusqu’au ». Cette indication se retrouve sur des produits frais, périssables rapidement et pouvant entraîner des risques pour la santé du consommateur en cas d’ingestion (des aliments susceptibles d’être contaminés par des micro-organismes pathogènes). La DLC n’est plus valable une fois que l’emballage a été ouvert et le produit doit être mangé ou jeté dans les deux jours. Il est aussi recommandé de ne pas congeler un produit proche de sa DLC et encore moins si celle-ci est dépassée (la congélation n’élimine pas les bactéries).

 Autre indication la date de durabilité minimale (DDM) qui s’accompagne de la mention « à consommer de préférence avant le… ». Cette mention signifie que l’on peut consommer l’aliment après cette date sans risque médical. Par contre le produit peut subir une perte de goût ou voir ses qualités nutritionnelles s’amoindrir. La DDM concerne les produits secs, lyophilisés, surgelés, stérilisés, … Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les aliments comportant une DDM peuvent même être vendus une fois cette date dépassée. La DGCCRF rappelle que « seuls les produits munis d’une date limite de consommation (DLC) doivent impérativement être retirés de la vente et de la consommation dès lors que cette date est atteinte ».

Les produits à risques

Les fromages mous sont, à la différence des fromages à pâtes dures, propice à la multiplication de certaines bactéries comme la listeria monocytogène pouvant entraîner des problèmes digestifs. Le bœuf sous forme de viande hachée peut, une fois sa DLC dépassée, entraîner différentes infections dont des staphylocoques dorés. La charcuterie peut être à l’origine de contaminations bactériennes (listeria et E. coli). Les œufs sont à l’origine d’un grand nombre d’intoxications alimentaires. Ils doivent être impérativement consommés avant la DLC. Il faut aussi se méfier des produits dans lesquels des œufs sont utilisés (mayonnaise, sauces, certains desserts, les flans, …). Les crevettes peuvent devenir un foyer pour germes et bactéries et à l’image des œufs nécessitent une consommation avant expiration de leur DLC. Enfin, la viande de poulet nécessite d’être prudent au moment de sa préparation et de sa décongélation le cas échéant pour éviter que d’autres aliments ne la contaminent.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.