La Coupe du monde de foot va doper les médias

La Coupe du monde de foot va transformer les habitudes de consommation

Plus que quatre jours à attendre avant que le ballon ne commence à rouler sur les pelouses russes. La Coupe du monde de foot est dans toutes les têtes et une étude réalisée par DCMN montre à quel point cet événement sportif va changer les habitudes de consommation. Les téléspectateurs (fans de la première heure ou non) vont plus regarder la télévision pendant le mois de compétition. Une aubaine pour les marques qui espèrent d’importantes retombées financières et d’image.  

Quel est l’impact d’un événement sportif sur l’économie de son pays hôte ? La question constitue un débat éternel qui n’est jamais vraiment tranché même après ledit événement. La même question se pose aussi pour les pays qui participent à cette grand-messe footballistique. Les chaînes espèrent de très bonnes audiences, les annonceurs également et les fans vont passer plus de temps devant leur télévision. Une étude de DCMN réalisée sur 5 039 répondants répartis dans 5 pays différents analyse les comportements attendus à la veille du coup d’envoi de la coupe du monde en Russie.

Faites-vous partie des 14 % d’irréductibles français qui résisteront aux sirènes de la Coupe du monde 2018 ? Sans grande surprise, les hommes sont un peu plus fanatiques que les femmes (88 % contre 80 %) et vont se prendre au jeu de cet événement qui n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans. Le sel sera une nouvelle fois au rendez-vous, ce qui explique que seulement 4 % des Français interrogés ne regarderont que les matchs de leur équipe.

Des Français qui vont privilégier la télévision (94 %) même si les autres écrans ne seront pas en reste. Ainsi, l’ordinateur sera utilisé par 26 % des « téléspectateurs » tandis que les Smartphones et tablettes compteront pour 21 % des visionnages. Autre constat, la Coupe du monde est un événement festif qui sera vécu en famille (66 %) et entre amis (41 %).

La déferlante de football va également avoir un impact positif sur l’ensemble des médias. Selon l’étude DCMN, 63 % des Français interrogés estiment qu’ils vont passer plus de temps devant la télévision et un sixième d’entre eu va s’abonner à des chaînes payantes pour suivre le plus de matchs possibles. La radio et la presse écrite devraient aussi tirer les fruits d’une Coupe du monde 2018 attendue avec impatience par les Français. Tous les acteurs de la compétition espèrent que le parcours de l’équipe de France sera long et pourquoi pas victorieux. Les belles performances sportives sont toujours synonymes de belles envolées médiatiques très favorables aux marques les plus visibles.

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