Soldes d’été 2018 : embellie en vue ?

Les soldes d'été permettront-elles d'inverser la tendance de ce début d'année ?

Passage obligé de l’été, les soldes ont débuté hier dans une majorité des régions françaises. Ce sont les dernières soldes qui dureront six semaines avant un raccourcissement prévu dès le prochain hiver. Les commerçants du secteur textile croisent les doigts pour que les ventes effacent le ralentissement constaté depuis le début de l’année. Avec des stocks importants, les prix devraient connaître des rabais très attractifs pour des consommateurs de plus en plus exigeants.  

Le secteur de l’habillement ne s’en cache pas : l’année 2018 est compliquée et devrait se terminer sur une baisse à moins que le lancement des soldes d’été ne viennent faire démentir une mauvaise tendance. Selon les chiffres provisoires, pour les cinq premiers mois de l’année, les ventes ont diminué de 3,6 % par rapport à l’année précédente. 2017 avait été la seule année positive depuis dix ans avec une hausse de 0,8 %. Le secteur est en crise et le système des soldes va bientôt évoluer afin de leur rendre leur attractivité.

En effet, depuis plusieurs années, les soldes sont phagocytées par les ventes privées, promotions exceptionnelles et autres journées privilèges. Cette année n’a pas fait exception à cette nouvelle règle avec des enseignes qui ont largement communiqué sur ces promotions afin de faire baisser des stocks très importants. Les soldes sont donc ouvertes (sauf dans les Pyrénées orientales et les Alpes maritimes pour la France métropolitaine) et sont espérées comme un moyen pour les commerçants de revenir à un rythme de vente plus viable.

La montée en puissance du e-commerce explique aussi les difficultés des acteurs. Le phénomène touche davantage les villes de taille moyenne qu’une ville comme Paris où les grands magasins attirent un flux important de touristes étrangers. Afin de faire face à cette concurrence, la loi Pacte entend raccourcir la durée de soldes de 6 à 4 semaines. La mesure prendra effet aux prochaines soldes d’hiver. Le ministère de l’Economie explique que cela va « concentrer les réductions de prix sur un temps plus court et renforcer leur impact ».

Quant aux consommateurs, la vigilance est de mise pour éviter de tomber dans les pièges illégaux de certains commerçants. Ainsi, les articles achetés en solde qui ont un vice caché doivent être repris et remboursés. De plus, le service après-vente doit être le même pour les produits soldés et non soldés. Ces quelques rappels sont utiles pour que consommateurs et commerçants jouissent de soldes d’été sans regret.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.