Les Européens sont-ils trop dépendants aux crédits à la consommation ?

Le rapport au crédit à la consommation n'est pas le même d'un pays à l'autre

Le recours au crédit à la consommation diffère beaucoup selon les pays. L’Europe n’est pas uniforme en la matière et une étude de l’institut YouGov réalisée dans sept pays européens confirme une tendance déjà pressentie depuis plusieurs années. Les pays du nord ont tendance à avoir moins recours au crédit à la consommation que les pays du sud. Autre enseignement, les crédits sont majoritairement contractés afin de financer des projets durables et des améliorations du cadre de vie.  

Les sociétés occidentales sont plus à l’aise avec le concept de crédit à la consommation. Mais les habitudes restent différentes d’un pays à l’autre comme l’illustre l’étude de YouGov portant sur le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie, l’Allemagne, le Danemark et la Grande-Bretagne. Une majorité des adultes dans tous ces pays à l’exception du Danemark (37 %) ont déjà contracté un crédit à la consommation (67 % pour la Grande-Bretagne contre 62 % pour la France). Le Danemark est le pays le plus réticent à ce type de financement puisque seuls 17 % des Danois remboursent actuellement un crédit à la consommation.

Les chiffres sont bien plus élevés au Portugal (37 %), en France (33 %) et en Grande-Bretagne (30 %) qui forment le trio de tête dans lequel les ménages doivent rembourser actuellement un crédit à la consommation. Mais pour quel projet contracter un crédit à la consommation ? Une presque majorité de Britanniques (50 %), d’Allemands (49 %) et de Français (47 %) n’hésitent pas à franchir le pas pour s’acheter un véhicule. Le besoin de mobilité demeure très important notamment pour les déplacements professionnels. Les travaux d’amélioration et de décoration constituent le deuxième poste de dépenses avec 27 % des emprunteurs portugais contre 26 % pour les français et les britanniques.

D’autres projets sont également au cœur d’un dispositif de crédit à la consommation avec notamment l’achat de matériel électroménager et high tech. Faire face à des imprévus est une raison donnée par environ un quart des Britanniques, Portugais et Espagnols. Plus surprenant, certains Européens financent leurs vacances par ce biais. Et malgré leur réputation, les Français ne sont que troisième ex-aequo avec les Britanniques (9 %) derrière les Espagnols (16 %) et les Italiens (13 %). Si ce type de dépense peut laisser songeur, il semble que dans l’ensemble, les crédits à la consommation sont bien utilisés par les Européens. La prochaine étude montrera quelle tendance se dessine. L’encours moyen par habitant en France (2 267 euros) sera-t-il à la baisse ou à la hausse ? Beaucoup dépendra de la trajectoire économique de l’Hexagone au cours des prochains mois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.