Pesticides dans les bières : ne pas céder à la panique !

La bière touchée par la présence de pesticides

Le début des grandes chaleurs et la Coupe du monde de football constituent deux bonnes raisons de se rafraîchir à l’aide d’une bière. Blanche, blonde ou brune, il y en a pour tous les goûts, mais une récente étude montre que la plupart des bières sont « contaminées » par des pesticides dont le glyphosate. Une nouvelle qui tend à alarmer les consommateurs malgré la faiblesse des doses trouvées.

Boire de la bière est-il dangereux pour la santé ? A haute dose, évidemment. Mais une étude de l’association 60 millions de consommateurs pourraient bien faire craindre le pire aux adeptes de cette boisson. 45 références de bières – les plus achetées en grande surface – ont été analysées afin de savoir si des pesticides s’étaient glissés dans le produit final.

Pas moins de 250 types de pesticides ont été cherchés et seulement quatre ont finalement été trouvés. Une bonne nouvelle balayée par la principale information, qui veut que trois quarts des bières testées soient contaminées par un ou plusieurs des 4 pesticides en question.

La présence de pesticides dans des bières très célèbres et appréciées ainsi que dans deux bières bio, illustre la prégnance des pesticides dans notre quotidien. L’étude montre aussi que le glyphosate est présent dans plusieurs références. Un pesticide largement sous le feu des projecteurs depuis plusieurs mois et qui est suspecté d’être un cancérogène probable par une partie de la communauté scientifique.

L’information a naturellement été relayée dans de nombreux médias, mais au-delà des titres inquiétants, il est essentiel de rappeler que les traces de pesticides sont extrêmement faibles et qu’elles ne peuvent pas porter atteinte à la santé des consommateurs. Les valeurs sont comprises entre 0,41 microgramme par litre et 9,23 µg/L. 60 millions de consommateurs tente de désamorcer les craintes en disant qu’il faudrait boire 2 000 litres de bière avec la plus forte concentration de glyphosate pour atteindre la dose maximale journalière.

Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter outre mesure. Les français et leurs députés peuvent continuer à boire avec modération. Des députés qui ont finalement imposé le made in France à la buvette de l’Assemblée nationale. La 1664 et la Grimbergen vont être remplacées la Sant Erwann et la Moulin d’Ascq. Deux bières artisanales françaises qui vont pouvoir se faire un nom dans tout l’Hexagone. Nul doute que ces deux bières sont elles aussi exemptes (entièrement ?) de pesticides. La bonne santé de nos élus compte aussi.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.