Alcool : un logo pour rappeler les risques pour les femmes enceintes

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, ne manque pas d’idées en matière de prévention. En effet, elle planche actuellement sur un nouveau logo anti-alcool, à destination des femmes enceintes. Selon la ministre, la prévention concernant le dangers auxquels elles s’exposent en consommant de l’alcool n’est pas assez accrue. Elles ne seraient pas assez conscientes des risques encourus. 

L’industrie des alcooliers en faveur de cette initiative

Agnès Buzyn est bien connue pour ces (nombreuses) réformes concernant la santé. Dernièrement, elle a songé a revoir la loi sur la consommation du cannabis à des fins thérapeutiques, à la suite de l’ouverture de plusieurs coffee shop dans la capitale française. Elle ne s’arrête pas en si bon chemin. En effet, la ministre souhaite qu’un logo anti-alcool pour femme enceinte soit apposé sur les bouteilles afin que toutes les femmes concernées puissent en être avisées. « Beaucoup de femmes ne le savent pas, ça n’est pas suffisamment dit. Nous avons obtenu des alcooliers qu’il y ait un logo qui explique bien qu’on ne doit boire aucun alcool pendant la grossesse, c’est très mauvais pour le fœtus. On est en train de travailler sur la taille et la couleur », a expliqué la femme politique.

Le fœtus surexposé et en danger

Les dégâts de l’alcool sont déjà dramatiques sur un corps adulte. En effet, au-delà d’un état d’ébriété qui peut s’avérer très désagréable, l’alcool est la cause directe de nombreuses maladies telles que la cirrhose du foie, la pancréatite (inflammation du pancréas) et bien d’autres. Sur un fœtus, il est somme toute évident que les effets peuvent être catastrophiques. En effet, le foie et les reins du fœtus ne sont pas capables d’éliminer l’alcool ingurgité, à contrario des adultes.

Dans cette logique, un verre de vin ou même une bière suffiraient à provoquer des dégâts. Une consommation régulière pendant la grossesse, bien qu’elle ne soit pas intense, présente de réels dangers pour le futur bébé. L’académie de Médecine recommande donc un sevrage total pendant la grossesse et avant même la conception.

Un coup de jeune des actuels logos

La ministre de la Santé n’a en revanche, rien inventé. En effet, depuis 2006, un logo aux allures de femme enceinte trone déjà sur les bouteilles d’alcool.  Mais pour Agnès Buzyn et les autorités sanitaires, il est bien trop petit et ne peut interpeller la consommatrice. Le message, « zéro alcool pendant la grossesse », va être plus visible avec le nouveau logo anti-consommation d’alcool pendant la grossesse.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.