Cybersécurité : un lexique pour mieux comprendre

L’opérateur télécom Hub One, spécialisé dans l’Internet mobile en milieu professionnel et en cybersécurité en entreprise, vient de publier un lexique de la cybersécurité. Un document de référence, avec près de 300 entrées et une approche pédagogique assumée, pour mieux appréhender les risques cyber.

Du cheval de Troie au DDoS, en passant par les malwares ou les ransomwares, les termes de la cybersécurité sont omniprésents dans le monde de l’entreprise, et pas toujours totalement compris par les équipes. Cette volonté de proposer un outil complet et facile d’accès a poussé Hub One à mettre en ligne le premier lexique de référence de la cybersécurité.

Un lexique conçu pour répondre aux questions des initiés aussi bien qu’à celles des néophytes, avec des définitions simples et claires de l’ensemble de la terminologie relative à la cybersécurité. Un outil indispensable pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, qui leur permettra de vérifier le sens de certains mots mal maîtrisés.

Ce lexique, établi alphabétiquement, comporte comme nous pouvons le voir ci-dessous des définitions de termes répandus (spyware) et d’autres moins (SQLi), toujours avec le souci de rendre compréhensible les problématiques techniques :

Spyware

Logiciel dont l’objectif est de collecter et de transmettre à des tiers des informations sur l’environnement sur lequel il est installé, sur les usages habituels des utilisateurs du système, à l’insu du propriétaire et de l’utilisateur.

SQL injection (SQLi)

Méthode d’exploitation de failles de sécurité de programmes interagissant avec une base de données. Elle permet d’injecter dans une requête SQL un morceau de requête malveillant pour l’exécuter à l’insu des utilisateurs du programme.

Hub One, groupe spécialisé dans les services en technologies de l’information et de la communication en environnements professionnels (cybersécurité, wifi des entreprises…), est un acteur important du secteur de la cybersécurité en France. Avec ce guide, l’entreprise veut proposer « un tour d’horizon des différentes facettes du risque cyber, à travers les définitions de nombreux termes en vigueur dans cet univers métier ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.