Faire évoluer la consommation alimentaire ?

La région Occitanie va lancer une grande consultation citoyenne sur les questions alimentaires locales. Ce n’est pas un référendum mais une façon de donner un moyen d’expression aux habitants de la région. En ligne ou par format papier, le processus débute lundi.

Carole Delga, présidente de la région, a décidé de faire de l’alimentation la « grande cause régionale 2018 » et souligne qu’  « une bonne alimentation avec un coût acceptable pour tous les ménages est un enjeu de santé publique ». Cette consultation devrait permettre de prioriser les attentes des habitants dans le cadre du « Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie » qui doit être voté en décembre.

La présidente de la région a déclaré : « Il y a une envie citoyenne d’avoir d’autres choix. Nous sommes tous mobilisés : restaurateurs, commerces de bouches, mais aussi sportifs et acteurs culturels ». Elle affirme également que l’alimentaire permet de faire face à « la montée des populismes et des nationalismes » car « l’alimentation permet de réinventer le collectif ».

Pour le restaurateur Xavier Denamur : « nous pouvons avoir une incidence sur l’intérêt général. La pression des citoyens, avec un appui politique, peut faire changer les choses ».

Au-delà de l’échelle régionale, de nombreuses voix s’élèvent de la communauté scientifique pour demander aux pouvoirs publics de s’emparer de la question en la liant aux problématiques écologiques. Selon Marco Springmann de l’université d’Oxford : « il faut une approche globale, en termes de politiques et d’industrie, pour permettre ces changements des modes d’alimentation, pour les rendre plus sains, plus axés sur les végétaux et le plus attrayants possible pour le plus grand nombre ».

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.