Le gaspillage, maillon faible de la consommation française?

Mardi avait lieu la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. Une pétition a été mise en ligne avec l’ambition de faire bouger les choses.

L’objectif est de faire bouger les mentalités en cette journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire était une occasion en or. Les entrepreneurs de l’application Too Good To Go, une application d’achats de produits de bouche invendus ont lancé la pétition #ChangeTaDate. Ils désirent lancer une « révision de la sémantique » avec l’ajouter de « mais toujours bon après le » ou « mais aussi après le » après la formule « à consommer de préférence avant » sur les produits alimentaires. Ils veulent motiver les consommateurs à faire fléchir les producteurs.

Selon eux, « la mention des DDM (« à consommer de préférence ») incite à un gaspillage inutile en poussant les consommateurs à jeter des produits toujours consommables sans altération de saveur ou de texture. Ils ajoutent qu’ « une sémantique plus claire permettrait une meilleure compréhension de ces dates et inciterait les citoyens à faire appel à leurs sens pour déterminer la durée de vie d’un produit. Goûtez, sentez, observez avant de jeter ! ».

Selon Lucie Basch, l’une des créatrices à l’origine de l’application Too Good To Go, la pétition est un bon outil de prise de conscience de la part des industriels. Elle a dit aux micros de France info qu’ « en Angleterre, on parle de ‘best before’, qui veut dire ‘meilleur avant’, ce qui ne veut pas dire ‘mauvais après’. En Norvège, on a réussi à travailler avec des industriels. Ils ont donc rajouté sur énormément de produits, notamment des produits laitiers, la mention ‘toujours bon après’ ».

En France dix millions de tonnes d’aliments consommables partent chaque année à la poubelle soit près de 30 kilos par Français et par an.

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