Les Français réitèrent leur confiance dans l’homéopathie

74 % des français sont opposés à l'arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques - LP/Philippe Lavieille/Olivier Lejeune

Les Français restent attachés à l’homéopathie, une thérapeutique complémentaire qui a une « bonne image » pour 76% d’entre eux. Largement plébiscitée (77% y ont recours), ils sont 74% à réclamer le maintien de son remboursement par l’Assurance Maladie, selon les résultats d’une étude IPSOS publiée vendredi.

Les Français attachés à l’homéopathie

Ce sondage, rendu publique ce vendredi 8 novembre, confirme l’attachement des Français à la médecine homéopathique, dans un contexte où les médicaments et les laboratoires pharmaceutiques sont discrédités aux yeux de l’opinion, à la suite de différents scandales sanitaires survenus ces dernières années (Mediator, vaccins…).

On y apprend donc que 87% des personnes interrogées déclarent que leurs proches et/ou des membres de leurs familles ont recours à l’homéopathie pour soigner de nombreux maux. Une confiance qui ne date pas d’hier car les français y ont recours, en moyenne, depuis 14 ans.

Mal dit, à reprendre : Cette fidélité et cette confiance s’expliquent sans doute par le nombre important de sondés qui estiment que les « médicaments homéopathiques sont efficaces » (74%) ou qu’ils ont ressenti « des bénéfices positifs pour un problème de santé, lors de leur dernière utilisation » (72%).

L’homéopathie, complémentaire des médicaments conventionnels

L’étude nous apporte d’autres enseignements quant à la manière dont les français consomment ces médicaments homéopathiques. Parmi les sondés, 70% l’emploient pour « traiter les premiers symptômes ». Parallèlement, la moitié des Français utilise l’homéopathie « pour un traitement de fond ».

Pour 71% d’entre eux, « l’homéopathie est complémentaire des médicaments conventionnels ». Un chiffre qui monte à 83% quand on leur demande s’ils pensent qu’il est « légitime qu’un médecin prescrive de l’homéopathie en complément d’un médicament conventionnel ».

L’homéopathie au cœur du parcours de soin global

Enfin, IPSOS a questionné les français sur les dernières polémiques en la matière, et notamment sur la tribune publiée dans le Figaro en avril dernier par une petite centaine de professionnels de santé, qui demandaient à la Ministre de Santé, Agnès Buzyn, le déremboursement des soins homéopathiques par la Sécurité sociale.

Sur cet enjeu majeur, les français sont catégoriques. 74% s’y opposent. Une position très claire qui confirme le rôle qu’ils confèrent à l’homéopathie dans leur parcours de soin global, conforté par la volonté de 54% d’entre eux de voir les médecins prescrire « plus souvent des médicaments homéopathiques associés aux médicaments conventionnels ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.