Un nouvel abattoir fermé

La préfecture du département de l’Indre a ordonné aujourd’hui la fermeture immédiate et provisoire d’un abattoir par suite de la demande de Didier Guillaume, ministre de l’agriculture qui a évoqué dans un communiqué les « pratiques inacceptables » de l’établissement.

C’est une nouvelle fois l’association L214 qui a diffusé les images de pratiques barbares en cours dans l’abattoir communal du Boischaut qui un abattoir public en gestion par la communauté de communes du Pays de La Châtre-Sainte-Sévère. La Brigade nationale d’enquête vétérinaire a été immédiatement chargée de mener une enquête. Le communiqué précise que « sur la base des conclusions, des décisions appropriées seront ensuite prises ».

Sur son site, l’association L214 explique avoir filmé ces images au mois d’aout. L’association défend un meilleur traitement des animaux dédiés à la grande distribution. L’abattoir emploi 17 personnes et abat 17 000 bêtes par an. Les images prouvent des pratiques condamnables comme des découpes d’animaux encore vivants.

Le ministre de l’écologie, François de Rugy, affirme dans une déclaration transmise à l’AFP : « Les inspections et audits ne suffisent plus, il faut maintenant contrôler les abattoirs en continu pour mise aux normes et éradication de ces pratiques ».

L’association a porté plainte auprès du procureur de la République de Châteauroux pour maltraitance et sévices graves, souligne également « les carences des services vétérinaires qui permettent la persistance de ces actes ». Elle explique qu’il y a deux ans « un rapport avait relevé des points de non-conformité majeurs » aux normes au sein de cet abattoir.

A l’appel de L214, Carrefour a déclaré aujourd’hui stopper son approvisionnement chez ce fournisseur. Système U n’a pas encore réagit à la demande de « cesser immédiatement de s’approvisionner auprès de celui-ci ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.