Au SIAL, salon international de l’alimentation, à Villepinte près de Paris, on fait et refait l’alimentation de demain.
L’une des nouveautés de cette édition est la forte présence des protéines végétales. Les légumineuses (lentilles, pois, fèves) remplaceraient le bœuf, le poulet, le mouton et le cochon. Pas séduit ? Pourtant en moins de deux ans, l’offre a doublé dans les assiettes des Français. Selon Xavier Terlet, président du cabinet XTC World innovation qui analyse les tendances mondiales dans l’alimentaire : « L’offre a plus que doublé depuis deux ans. Au Salon international de l’Alimentation (Sial) près de Paris, le nombre de produits innovants à base de légumineuses a plus que doublé cette année, passant de 11 à 24 ».
Nicolas Trentesaux, le directeur général du réseau Sial à l’origine de l’évènement le confirme : « Ça a démarré en 2016, c’est l’explosion aujourd’hui. Avec 10 milliards d’habitants dans le monde à venir et l’impact écologique de la production de viande, il est certain que beaucoup de start-ups se sont mises à réfléchir sur la question des protéines ».
Ces fameuses légumineuses apportent aux humains des protéines comme de la viande. Deux avantages, elles sont beaucoup moins chères que le steak et ont un impact moindre sur l’environnement. Sylvain Goyet, chargé du développement commercial de la jeune start-up française Hari & Co affirme d’ailleurs que « C’est bon pour la santé, c’est bon pour la planète ».
L’envolée des légumineuses ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Le cabinet Xerfi le confirme : « le marché mondial des matières protéiques végétales (MPV) progressera au rythme annuel moyen de 5,5% d’ici 2020 pour frôler la barre des 11 milliards d’euros ».
Poster un Commentaire