Des marcheurs proposent une sortie de crise

De plus en plus d’élus LREM avancent des propositions pour u

ne sortie de crise depuis que la mobilisation des gilets jaunes provoque des débordements. D’autres s’inquiètent du poids de la mobilisation sur la consommation des ménages et l’économie.

Le député LREM de Gironde, Florent Boudié, soutien la mise en place d’un moratoire sur la transition écologique et sa fiscalité : « Je partage l’idée de plusieurs de mes collègues d’un moratoire fiscal, en particulier sur la taxe carbone ». Cependant il ne croit pas que ce soit suffisant : « Depuis samedi, le mouvement des “gilets jaunes” est entré dans une nouvelle dimension. Il faut y apporter une réponse forte et rapide : un blast politique, social et peut-être même institutionnel. Il y a urgence à répondre à la violence, mais la réponse ne peut pas se borner à être placée sur le plan de la sécurité publique ».

Matthieu Orphelin qui fait également parti de la majorité propose de lier écologie et social et ce depuis plusieurs mois. En juillet dernier il proposait déjà la mise en place d’une prime « mobilité travail » fixée sur le prix du baril. Il affirme que « Cette mesure permettrait de répondre au sentiment exprimé par certains d’être oubliés par le gouvernement, tout en maintenant notre trajectoire ambitieuse sur la fiscalité écologique ».

Certains députés ont trouvé le coupable à la crise sociale actuelle. Il s’agirait du Premier Ministre Edouard Philippe. Ainsi, Emilie Cariou député LREM de la Meuse a tweeté : « Nous ne pouvons laisser notre pays partir dans le chaos. Les députés LRM ont fait remonter les alertes et propositions, il faut que le premier ministre les écoute. Il y a urgence à ouvrir le dialogue et à donner des solutions immédiates ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.