Adidas : une paire de chaussure 100% recyclable

chaussure

Adidas, le géant allemand du secteur de la création de vêtements sportifs, a dévoilé mercredi 17 avril, à New York, une paire de chaussures de course entièrement recyclable. Baptisée Futurcraft.loop, elle est constituée d’un seul matériau innovant, le TPU. Sa commercialisation est prévue pour 2021.

C’est un grand pas pour le développement durable. La marque à trois bandes a dévoilé à une poignée de journaliste, mercredi 17 avril, un prototype de chaussures de course 100% recyclable. L’objectif s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. De sorte que la chaussure ne soit pas jetée à la poubelle, mais rendue à Adidas, pour qu’ils puissent fabriquer une nouvelle paire à partir du même matériau.

Un seul matériau utilisé

Le fabriquant de vêtements sportifs n’a eu recours qu’à un seul matériau pour la confection du produit. Tous les composants du modèle sont fabriqués à partir de TPU (Polyurethane thermoplastique), un matériau synthétique et entièrement réutilisable. De plus, il n’utilise pas de colle, ce qui tranche avec l’utilisation régulière des produits chimiques par les industriels du textile. En effet, pour éviter l’utilisation de colle, la tige et la semelle de la chaussure sont soudées.

Un produit encore en version expérimentale

Le produit ne sera commercialisé qu’à partir de 2021. Lors de la conférence de presse, les représentants du géant allemand ont expliqué que 200 premières paires seront distribuées à des utilisateurs dans le but de réaliser des tests.

Une réponse adaptée au climat de défiance envers les industries du textile

L’industrie du textile est une des industries les plus polluantes du marché. De part ses produits chimiques utilisés, et sa consommation d’eau excessive, elle participe pour majorité au dérèglement climatique et à l’appauvrissement des ressources. Face à cette problématique, Adidas a opté pour des solutions écoresponsables.

L’ONG Greenpeace avait déjà fait pression sur de nombreux groupes industriels. Selon le journal Le Monde, ces interventions ont permis de supprimer de produits chimiques dans le processus de production de certaines entreprises. C’est le cas notamment des produits perfluorés (PFC).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.