Tirage ecoresponsable : une pratique en plein essor pour les maisons d’édition actuelles

Dans un contexte socio-économique qui promeut le développement durable, l’industrie du livre doit elle aussi revoir ses méthodes de production. Un article publié en février 2019 par le SNE (Syndicat National de l’Édition) a dressé le bilan des enjeux de l’éco-conception en édition.

L’industrie du livre fait appel à une longue chaîne de production qui réunit plusieurs acteurs. Pour répondre aux enjeux environnementaux actuels, ces acteurs se sont tous réunis le 4 décembre 2018, en compagnie du Ministère de la Culture, selon l’article du SNE (Syndicat National de l’Édition). « L’éditeur, l’auteur, l’imprimeur, le papetier, le diffuseur, le transporteur, le libraire et le bibliothécaire », ont tous pu échanger sur la question du développement durable.

Le livre, le bien culturel le plus consommé

Malgré le développement du numérique, le support papier est encore privilégié par les lecteurs. Selon Pascal Lenoir, Président de la commission Environnement et Fabrication du SNE, cette consommation s’explique par le fait que « le livre reste un objet symbolique et respecté, ce qui lui permet de d’être encore aujourd’hui le premier secteur de biens culturels ».

C’est pourquoi il est important de réfléchir, afin de rendre le tirage des maisons d’édition actuelles plus écoresponsable. Les différents acteurs du livre se sont notamment penchés sur les moyens d’accorder sa diffusion à leurs exigences environnementales. Ils ont par exemple réfléchi à de nouveaux moyens pour optimiser le transport du livre, ou encore pour promouvoir sa diffusion numérique auprès des lecteurs.

Une démarche écoresponsable

Les acteurs des métiers de l’édition sont conscients qu’ils doivent tourner leur secteur d’activité vers un maximum de démarches durables.

D’ailleurs, le site internet de la société PCA-CMB, spécialisée « dans le traitement de documents associant textes et images (photos, schémas, graphiques, dessins…) en lien direct avec le monde de l’impression papier et de l’édition numérique », explique que la démarche d’une éco-édition apporte certains avantages aux acteurs du secteur.

Un avantage environnemental d’une part, étant donné que cela réduit l’empreinte écologique du livre. Financier d’autre part, car l’objectif est de réduire les dépenses énergétiques et matérielles, afin de produire plus avec moins. Communicationnel également, sachant qu’entreprendre cette démarche assure une bonne image à la maison d’édition. Enfin, un avantage en interne, puisque ce projet fédère les salariés autour d’un but commun.

 

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