Le photovoltaïque gagne les régions du Nord de la France

L’énergie solaire s’installe progressivement en France avec de nombreux projets de centrales photovoltaïques. Si la majeure partie de l’énergie produite par ces installations provient d’endroits plus ensoleillés dans le sud du pays, l’écart entre les régions tend à se réduire. De nombreuses entreprises se spécialisent en effet dans le secteur et diversifient les zones de production.

Du solaire toute l’année

La période estivale a été l’occasion d’observer des chiffres de production d’énergie record dans l’hexagone. Les conditions rencontrées en été favorisent en effet l’utilisation du photovoltaïque. Les journées sont plus longues et la lumière est plus importante. Othman Hajji, président de la filiale GreenYellow du géant de la grande distribution Casino, propriété de Jean-Charles Naouri, a d’ailleurs déclaré que « la moitié de la production de GreenYellow est assurée sur quatre mois de l’année ».

La plupart des centrales photovoltaïques sont installées dans le sud de la France, où les régions connaissent un ensoleillement plus favorable. D’après le Réseau de transport d’électricité de France (RTE), les régions du sud fournissent à elles seules deux tiers de la production énergétique photovoltaïque du pays.

Le photovoltaïque est plus rentable dans le Nord

Si l’on a tendance à attribuer l’efficacité énergétique au soleil et à la chaleur ambiante, il faut savoir que les panneaux photovoltaïques perdent en rendement quand il faut trop chaud, contrairement aux panneaux solaires thermiques. Les températures idéales se situent donc entre 20 et 30°, ce qui signifie que par temps nuageux ou par temps de pluie, le photovoltaïque fonctionne. Une bonne nouvelle pour les régions du nord, que les énergéticiens délaissaient par peur de mauvaise rentabilité.

Désormais, avec les avancées technologiques, le solaire se démocratise. Les nouveaux panneaux solaires plus aboutis et les centrales mieux équipées assurent une très bonne rentabilité dans les zones du nord de la France. Ces dernières sont désormais privilégiées pour les projets d’énergie solaire, comme en Île-de-France par exemple, où l’opérateur Eau de Paris a installé 11 800 m2 de panneaux solaires autour d’un réservoir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.