Epargne : les banques prélèveront-elles bientôt un pourcentage sur l’argent « dormant » de certains comptes ?

Mastercard

L’idée fait son chemin en Europe. De plus en plus de banques prélèvent un pourcentage sur l’argent dormant de certains comptes. Elles procèdent ainsi pour faire face au déficit causé par les taux très bas quand elles placent de l’argent auprès de la Banque centrale européenne (BCE). En France, une telle politique n’est pas encore envisagée. Mais pour combien de temps ?

Si les taux historiquement bas font le bonheur des particuliers quand ils contractent des prêts immobiliers ou renégocient leur crédit, ils ne sont pas toujours profitables aux banques. En effet, ces dernières sont soumises à un taux négatif de -0,4% pour placer leurs liquidités auprès de la Banque centrale européenne (BCE). Ce taux pourrait encore être abaissé au prochain trimestre, selon Reuters qui a recueilli les indiscrétions de 70 économistes sur le sujet. Pour combler un déficit qui se creusera de plus en plus, les banques européennes réfléchiraient à répercuter l’impact négatif sur le portefeuille des particuliers. Elles envisagent tout simplement de prélever un pourcentage sur l’argent « dormant » des comptes.

Dans certains pays, les banques ont déjà mis les pieds dans le plat

Dans certains pays, des établissements bancaires ont déjà lancé l’offensive. C’est le cas de l’Allemagne, où plus d’une centaine de banques appliquent des taux négatifs aux dépôts des entreprises. Aussi, 30 d’entre elles ont fixé un taux négatif pour les clients qui possèdent plus de 100.000 euros sur leur compte, rapportaient Les Echos en juillet dernier. Le président de la Bafin, le régulateur financier allemand, a conseillé jeudi 5 septembre au gouvernement de ne pas interdire l’application de taux négatifs sur les dépôts, même pour les comptes avec des soldes inférieurs à 100.000 euros. Joachim Würmeling, membre du directoire de la Bundesbank en charge de la supervision bancaire, avait abondé dans ce sens, la veille.

En Suisse, UBS a annoncé que les dépôts de plus de 500.000 euros seront facturés de 0,6%. Quant au Credit Suisse, il prévoit la mise en place d’un taux négatif de -0,4% sur dépôts supérieurs à un million d’euros, à partir de ce mois de septembre. Enfin au Danemark, la Jyske Bank a indiqué qu’elle facturera les dépôts supérieurs à 7,5 millions de couronnes danoises (environ 975.000 euros), à hauteur de -0,6%.

En France, on n’y songe pas encore

En France, une telle politique n’est pas à l’ordre du jour. Selon François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, aucune banque « n’applique aujourd’hui de taux négatifs aux dépôts des particuliers et des PME ; aucune n’a à notre connaissance l’intention de le faire ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.