L’hydrogène naturel se fait sa place dans la transition énergétique

Mystérieuse source d’énergie dont nous ne comprenons pas encore les modes de formation géologique ni ne connaissons l’importance réelle des réserves mondiales, l’hydrogène naturel n’en représente pas moins un grand espoir de la transition énergétique en ce qu’elle permet de produire de l’électricité décarbonnée, renouvelable et stockable. Ses promoteurs croient en son avenir pour une énergie plus verte.

Les chimistes connaissent bien les vertus de l’hydrogène produit industriellement par électrolyse. Il peut produire de l’électricité sans émissions de CO2 et en ne rejetant que de l’eau et, en cas de surproduction, l’électricité peut être à nouveau transformée en hydrogène, ce qui permet de gérer les problématiques d’offre et de demande énergétique.

L’hydrogène industriel a donc tout d’un Graal énergétique à un détail près : l’énergie nécessaire à le produire. Un détail qui, évidemment, n’en est pas un puisque pour produire une tonne d’hydrogène, il faut beaucoup d’énergie et qu’on estime les émissions carbones nécessaires à environ 13 tonnes de gaz carbonique.

Or, de l’hydrogène se trouve à l’état naturel dans les sous-sols de diverses régions du monde… une découverte récente, puisque ce n’est que dans les années 1970 qu’on en détecte dans les fonds marins (à des profondeurs trop élevées pour imaginer l’exploiter), et que depuis 2010 que des champs sont découverts, en Russie et au Kazakhstan d’abord, puis au Mali.

Moins d’une décennie après ces premières découvertes, tout laisse à penser que d’autres champs exploitables existent sous la croute terrestre et que l’hydrogène naturel pourrait devenir à moyen-terme une source d’énergie qui compte dans la transition énergétique. C’est notamment la conviction chevillée au corps de l’homme d’affaires malien Aliou Diallo, fondateur de la société Hydroma SA, spécialisée dans la production d’électricité à partir d’hydrogène naturel.

Alors que les équipes de l’industriel effectuaient des forages de prospection pétrolière dans la région de Bourakébougou au Mali, ils ont découvert par hasard un vaste champ d’hydrogène d’une grande pureté (98%). Aliou Diallo a décidé de tenter l’aventure et a inauguré en 2011 une installation-pilote qui fournit de l’électricité à partir d’hydrogène naturel à un village voisin. Une première mondiale qui a permis de démontrer la faisabilité d’un tel procédé.

Hydroma SA souhaite désormais passer à l’échelle industrielle et produire de l’électricité à grande échelle à partir du champ d’hydrogène de Borakébougou. La société vient de forer 18 puits, qui ont tous montré des signes d’hydrogène, et compte à moyen-terme pleinement exploiter les capacités du champ. Une cartographie détaillée semble corroborer l’optimisme du groupe puisque 5 réservoirs superposés et peu profonds (de 100 à 1.700m) s’y étendent sur un diamètre de 20 kilomètres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.