Réalité augmentée : le tourisme culturel et le retail seront les prochains secteurs à être bouleversés

Après avoir conquis l’architecture, l’ingénierie et la médecine, le retail et la culture vont eux aussi bénéficier des possibilités offertes par la réalité augmentée. L’amélioration de nos smartphones et l’arrivée des réseaux 5G vont accélérer cette mutation.

La Réalité augmentée arrive en magasin

                

La réalité augmentée (AR) a déjà apporté une réelle plus-value dans une variété de domaines professionnels. Citons pêle-mêle son usage chez les architectes (avatars numériques des bâtiments dans le BIM), les ingénieurs en usine (visualisant directement comment implanter des composants sur leurs chaines de production) ou encore la formation des médecins. Aujourd’hui, le développement des technologies de réalité augmentée va amener l’AR sur de nouveau secteur. Le commerce de détail et le tourisme sont les prochains sur la liste.

Si nous n’en sommes pas encore à la situation de Minority Report dans laquelle un hologramme personnalisé apparait au client lors de son entrée en magasin, des solutions visant à améliorer l’expérience client grâce à la réalité augmentée commencent à voir le jour. Certaines applications commencent à apparaître, permettant par exemple de se repérer au sein d’un magasin à l’aide d’un fléchage qui s’affiche sur le téléphone. D’autres encore permettent de visualiser un vêtement sur un client, ou même le rendu d’un maquillage grâce à l’application ModiFace de L’Oréal. La même logique se dessine dans l’ameublement, avec l’application Ikea Place App pour visualiser les meubles de la marque au sein de son logement, avant même son installation.

Mais aussi au Musée !

Dans les secteurs du tourisme et de la culture, l’utilisation de la réalité virtuelle prend peu à peu de l’ampleur. Les exemples ne manquent pas : le Smithsonian National Air and Space Museum a utilisé aux Etats-Unis la réalité augmentée lors des célébrations du 50ème anniversaire de la mission Apollo 11 sur la Lune. L’application développée spécialement pour l’occasion permet aux visiteurs de revivre à travers leur téléphone les grandes étapes de ce « grand pas pour l’Humanité ».

Plus près de nous, le Musée du Louvre Lens a mis en place une application dans le cadre de son exposition Homère, fruit d’un partenariat entre les entreprises françaises Unique Heritage Media (UHM) et Wemap. Le groupe de média jeunesse a ainsi lancé des jeux type jeu de piste associées à la technologie de cartes en réalité augmentée de Wemap, liant application mobile et support papier avec la carte de l’exposition. Comme le note Emmanuel Mouren, président de Wemap : « Nous avons une chance extraordinaire de pouvoir combiner notre savoir-faire technologique en applications géolocalisées et en réalité augmentée avec un champion des contenus jeunesse »

La réalité augmentée n’a de cesse de transformer les usages dans tous les secteurs économiques de la société. Il y a fort à parier que les quelques exemples répertoriés ici ont vocation à faire des émules dans les secteurs concernés. Jusqu’à quel point cet engouement constitue-t-il une véritable révolution des usages ? Seul l’avenir le dira.

 

 

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