Rwanda : Le premier smartphone 100 % « Made in Africa » s’appelle MaraPhone 

 

Au Rwanda, une entreprise locale a lancé début octobre la commercialisation du premier smartphone 100% « Made in Africa » : « Maraphone ». L’usine compte produire chaque jour 1 200 appareils de haute qualité et à prix abordable.

Le Rwanda, qui se veut la vitrine technologique de l’Afrique depuis quelques années, vient de réaffirmer ses ambitions. Début octobre une entreprise nationale, Mara Group, a officiellement lancé la commercialisation du premier smartphone produit par des Africains. C’était en présence du président Paul Kagamé, particulièrement fière de cette grande première sur le continent. L’usine de Kigali, qui a coûté 24 millions de dollars, devrait produire chaque année 1 200 smartphones « de haute qualité à un prix abordable » a promis son PDG, le millionnaire Ashish Thakkar.

Les deux appareils tournent sous Android 8.1 Oreo

Pour l’instant, deux modèles sont sortis des lignes de production rwandaises. Le premier est baptisé Mara X. Il est doté d’un écran de 5,5 pouces avec une définition HD+ (720 x 1.440 pixels), qui cache un SoC Mediatek MT6739 à quatre cœurs cadencés à 1,5 GHz. Le téléphone dispose de 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. À l’arrière, il embarque un module photo unique de 13 mégapixels, et à l’avant une caméra à selfie de 5 mégapixels. L’autonomie est assurée grâce à une batterie 3.500 mAh qui peut être changée. Il est vendu à 175 750 francs rwandais, soit 173 euros.

Le second modèle, un peu plus haut de gamme, s’appelle Mara Z. Il est équipé d’un écran 5,7 pouces HD+ (720 x 1.440 pixels) soutenu par un processeur Qualcomm Snapdragon 435, avec huit cœurs cadencés à 1,4 GHz. Il profite de 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage. Mara Z dispose du même module photo arrière de 13 mégapixels, mais l’appareil photo frontal intègre un capteur de 13 mégapixels. Curieusement, la batterie offre une capacité moindre de 3.075 mAh, qui en plus n’est pas amovible. Le téléphone coûte l’équivalent de 118 euros, là où un Samsung, très populaire dans le pays, coûte 40 euros. Mais Ashish Thakkar assure que « Les Africains sont prêts à payer un petit peu plus cher pour acheter un smartphone de qualité Made in Africa ».

Le fabricant rwandais précise que le Mara Z est livré avec un chargeur rapide qui promet 50 % de recharge en seulement 30 minutes. Les deux appareils tournent sous Android 8.1 Oreo, sauf que le Mara X dispose de la version allégée Android Go, tandis que le Mara Z bénéficie d’Android One.

Le Rwanda, futur hub technologique du continent

Le Rwanda est ainsi le premier pays africain à produire des smartphones. L’Ethiopie, l’Egypte, l’Algérie ou encore l’Afrique du Sud n’ayant que des usines d’assemblage des marques internationales. « Nous fabriquons les cartes mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus. Il y a plus de mille pièces par téléphone », a encore vanté Ashish Thakkar qui espère donner un coup de pouce aux ambitions du Rwanda : devenir un pôle d’excellence technologique dans toute la région.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.