Le gouvernement a officiellement lancé la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, qui se déroulera du 15 octobre 2019 au 31 janvier 2020. L’objectif est d’augmenter le taux de protection des populations à risque, qui sous-estiment souvent la gravité de la maladie.
8.100 décès par an en France
La campagne 2019 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 15 octobre 2019 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2020. Chaque année, cette maladie touche 2 à 6 millions de personnes, entraîne des dizaines de milliers de passages aux urgences et fait 10.000 morts en moyenne. L’hiver dernier, la grippe saisonnière a entraîné une mortalité moins élevée en France que la moyenne des années précédentes, avec 8.100 décès selon un nouveau bilan actualisé de Santé publique France. « Ce chiffre est inférieur à la moyenne estimée de 10.000 décès par an sur la période 2010-2018, mais reste important compte-tenu de la courte durée de l’épidémie » rappelle l’agence sanitaire.
La priorité aux personnes « fragiles »
La campagne de vaccination vise en priorité les personnes « fragiles ». Ce sont les plus de 65 ans, les personnes atteintes d’une maladie chronique (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire…) ou d’une obésité sévère, les femmes enceintes et les nourrissons. Mais toutes personnes majeures éligibles, y compris celles qui se font vacciner pour la première fois, peuvent retirer le vaccin à la pharmacie « sur présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance maladie » et se faire vacciner au choix par un médecin, un infirmier, une sage-femme et un pharmacien (c’est la nouveauté cette année). Le vaccin est gratuit et l’injection facturée au patient, dans les conditions habituelles pratiquées par chaque profession. Pour les patients bénéficiaires au titre d’une des affections de longue durée pour lesquelles le vaccin est recommandé ou au titre de l’assurance maternité, l’injection est prise en charge à 100 %.
La vaccination est également recommandée pour les professionnels de santé, qui représentent une population à risque majoré d’infection grippale et constituent par conséquent un vecteur de transmission du virus auprès de leurs patients.
L’efficacité du vaccin a été de 47 % en 2018
Cette année, 2 vaccins grippaux sont disponibles pour la campagne de vaccination et totalement pris en charge : InfluvacTetra et VaxigripTetra. Le vaccin trivalent Influvac, qui est disponible en quantité limitée, est aussi proposé. L’hiver dernier, l’efficacité du vaccin en France a été de 47 % tous virus confondus. Dans le détail, elle était de 69 % contre le virus A(H1N1), mais de seulement 33 % contre le A(H3N2).
Rappelons que chaque année, la composition du vaccin contre la grippe est déterminée avec plusieurs mois d’avance par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui tente pour cela de prédire quels virus circuleront l’hiver suivant.
Poster un Commentaire