Blockchain : IBM veut améliorer la traçabilité des produits de la mer

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IBM et Raw Seafoods ont annoncé, début octobre, une nouvelle collaboration afin d’améliorer la traçabilité des produits de la mer. Se servant de la plateforme IBM Blockchain, l’initiative commencera par la numérisation de la chaîne d’approvisionnement en coquilles Saint-Jacques provenant de la pêcherie de pétoncles géants de l’Atlantique des États-Unis.

80% des produits de la mer aux États-Unis sont importés

IBM veut se servir de sa blockchain pour améliorer la transparence dans la chaîne d’approvisionnement des produits de la mer. Début octobre, la multinationale informatique américaine a signé un nouveau partenariat avec la société Raw Seafoods basée au Massachusetts pour la numérisation de la chaîne d’approvisionnement en pétoncles provenant de la pêcherie de l’Atlantique. Cette initiative est d’autant nécessaire qu’environ 80% des produits de la mer aux États-Unis sont importés et peu de consommateurs savent leur origine, en raison de l’absence d’étiquette. A cela s’ajoute de nombreux scandales sur la manière dont sont pêchés certains produits de la mer.

Les donneurs accessibles à tout le monde

Grâce à son nouveau système de blockchain, IBM Food Trust va améliorer la sécurité et les conditions de pêche de certains poissons et permettre aux consommateurs de tracer ce qui se trouve dans leurs assiettes. N’importe qui pourra avoir accès à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Du point de vue de la durabilité, les données collectées et stockées sur la blockchain d’IBM pourront aider les bateaux de pêche à s’approvisionner de manière plus stratégique, en offrant aux propriétaires une connexion directe au «dernier kilomètre» dans les canaux de distribution. La plateforme fournira également un enregistrement immuable de la provenance, afin de renforcer la confiance en la qualité et la fraîcheur des prises.

« L’outil idéal pour établir un lien entre consommateur et capitaine »

Raw Seafoods prévoit d’accompagner le dispositif d’une application pour les consommateurs. Elle sera directement connectée à la plateforme Food Trust, pour leur permettre d’accéder aux informations sur leurs coquilles Saint-Jacques directement à partir du menu en scannant un code QR.

Daniel McQuade, vice-président du marketing de Raw Seafoods, a expliqué qu’avec IBM Food Trust, son groupe a trouvé « l’outil idéal pour établir un lien direct entre le consommateur et le capitaine du bateau qui a capturé leur poisson, ce qui permet aux clients et aux convives d’exiger davantage de leur chaîne d’approvisionnement alimentaire ». Rajendra Rao, directeur général d’IBM Food Trust, a précisé de son côté que son « outil suivra le moment où le bateau a débarqué, la manière dont les coquilles Saint-Jacques sont triées, sélectionnées, emballées et expédiées à leur destination finale. Des photos et des vidéos seront même accessibles ».

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