Indications géographiques protégées (IGP) : un accord entre la Chine et l’UE attendu mercredi

Un fromage produit par la marque française Roquefort

 

Les autorités chinoises et l’Union européenne signeront mercredi à Pékin un accord sur la protection des indications géographiques protégées (IGP), a annoncé lundi Emmanuel Macron au premier jour de sa visite en Chine. L’accord, déjà en cours de négociation entre les deux parties, concerne 26 IGP françaises, notamment des vins et des fromages.

Un signal fort pour l’UE

« On va signer à Pékin ce qu’on avait lancé en mars dernier avec Jean-Claude Juncker et Angela Merkel, cet accord sur les indications géographiques, c’est un accord attendu depuis très longtemps », a annoncé ce lundi Emmanuel Macron. C’était à l’occasion d’une rencontre avec des représentants d’entreprises françaises et allemandes à Shanghaï, au premier jour de sa visite en Chine. Déjà en en cours de négociation entre l’UE et la Chine, l’accord concerne 26 IGP françaises, notamment des vins (Beaujolais, Bordeaux, Chablis…) et des fromages (Roquefort, Comté…). Le commissaire européen Phil Hogan, qui s’exprimait après Emmanuel Macron, a estimé que « C’est un signal très fort pour l’Union européenne et la Chine ». Il espère maintenant que c’est « un premier point qui en appellera d’autres ».

Rattacher un produit à un nom géographique

Instauré en 1992 par la réglementation européenne, l’indication géographique protégée (IGP) est un dispositif qui garantit qu’au moins une des étapes de création d’un produit (production, transformation, élaboration) a été réalisée dans le lieu affiché sur ce produit. Il rattache en quelque sorte un produit à un nom géographique. Ainsi peut-on parler de saucisse de Morteau, de vin rosée des Pyrénées catalanes, de jambon de l’Ardèche, d’œufs de Loué, de miel d’Alsace, de fromage Saint Marcellin, de moutarde de Dijon, de couteaux de Thiers, de fromage de Roquefort, de noix du Périgord, de poulet de Bresse etc.

Si un terme géographique sert à désigner communément un type de produit plutôt que son lieu d’origine, il perd sa fonction d’indication géographique protégée. Par exemple, on peut considérer que le mot « Cologne » désigne un genre d’eau de toilette alors qu’elle n’a pas forcément été produite dans la région géographique de Cologne en Allemagne.

Qu’en est-il de l’AOC et de l’AOP ?

Outre l’indication géographique protégée (IGP), la réglementation européenne a aussi fixé l’Appellation d’origine contrôlée (AOC), utilisée sur des produits qui présentent une qualité particulière, due exclusivement ou essentiellement au milieu géographique dans lesquels ils sont obtenus. Il y a en outre l’Appellation d’origine protégée (AOP), un label permettant d’identifier un produit dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu. Notons que contrairement à l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), l’IGP ne garantit ni la mise en œuvre d’un savoir-faire reconnu de producteurs locaux ni la provenance des ingrédients.

Le principal intérêt de l’appellation géographique protégée (IGP) est la protection européenne systématique des indications géographiques et la lutte contre la contrefaçon.

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