Le secteur des eaux minérales se mobilise face au coronavirus

eaux minérales coronavirus

Plusieurs entreprises du secteur se sont portées volontaires pour contribuer à l’effort de lutte contre le Covid-19. En période de pandémie, l’eau en bouteille représente par ailleurs une alternative nécessaire pour pallier le manque d’eau potable ou, comme en France, la dégradation de la qualité gustative d’une eau du robinet de plus en plus chlorée. 

Des flacons, encore des flacons : pour répondre à la pénurie de gels hydroalcooliques, Danone, par sa marque d’eau minérale Evian a décidé fin mars de mobiliser son usine de Publier, en Haute-Savoie, afin de fournir quelque 100 000 flacons en plastique PET 100 % recyclable. Le site, d’où sortent annuellement 1,8 milliard de bouteilles d’eau, distribuera ses précieux flacons aux fournisseurs de gels hydroalcooliques, avant qu’ils ne soient redistribués par la région Auvergne-Rhône-Alpes aux officines locales. Avec cette initiative, « nous souhaitons apporter notre contribution à la mobilisation générale », a déclaré la filiale du Groupe Danone, « et Evian continuera à travailler en proximité permanente avec les autorités pour répondre à ces besoins sanitaires prioritaires ».

Les entreprises d’eau minérale en première ligne contre le coronavirus

Nombreuses sont les entreprises, en France et ailleurs, à s’engager dans la lutte contre la pandémie, et l’élan de solidarité de la part de la marque d’eau minérale tricolore en rappelle d’autres. Ainsi, au Maroc, ce sont Les Eaux Minérales d’Oulmès, qui commercialisent notamment la marque Sidi Ali, très connue des consommateurs marocains, qui ont annoncé fin mars faire un don d’un million de bouteilles d’eau par semaine en faveur des hôpitaux publics du royaume. L’opération sera reconduite jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. « Dans cette période difficile, Les Eaux Minérales d’Oulmès tient à réitérer son engagement citoyen auprès de tous les Marocains et à les assurer de son entière mobilisation », a déclaré la société.

De l’autre côté de la Méditerranée, en Espagne, l’entreprise Aura, qui se définit comme « éthique et sociale », a dès la fin du mois de mars livré près de 100 000 bouteilles d’eau à une trentaine de structures de soin, particulièrement débordées par l’afflux de patients atteints du Covid-19. La société espagnole a aussi lancé une campagne de financement participatif en ligne, récoltant en moins de 72 heures la jolie somme de 50 000 euros, argent qui devait lui permettre de distribuer 250 000 litres d’eau supplémentaires. Et, en France, les employés de l’usine de bouteilles d’eau 808 by Azzaro ont eux aussi repris le travail, dans l’objectif de fournir, à terme, un million d’unité aux personnels soignants des hôpitaux.

L’eau en bouteille, plus nécessaire que jamais

La mobilisation des sociétés vendant de l’eau minérale en bouteille est particulièrement bienvenue en ces temps de pandémie. En effet, dans plusieurs métropoles françaises, comme à Lyon ou à Toulouse, l’eau du robinet a désormais un goût chloré beaucoup plus marqué. Un changement dont les usagers se sont alertés sur les réseaux sociaux.

Et cette augmentation du niveau en chlore est directement liée à l’épidémie de coronavirus : d’abord, comme l’a confirmé au Figaro la Société des Eaux de l’Ouest Parisien, une eau plus chlorée, c’est une eau qui rend le lavage des mains plus efficace dans la lutte contre la propagation du virus. D’où la légère augmentation des quantités de chlore dans certaines régions.

Mais les principales causes de ce changement de goût de l’eau du robinet, ce sont le confinement et le télétravail. Ces derniers, conséquences directes de l’épidémie, bousculent les circuits d’approvisionnement et dans certaines zones d’activité économique (bureaux, usines…) les quantités d’eau consommée ont chuté. Résultat : dans les canalisations, l’eau stagne, entrainant des risques de contamination par certaines bactéries. C’est pour éviter cette situation que bon nombre des régies de distribution d’eau ont augmenté le taux de chlore. Si celui-ci demeure dans des proportions inoffensives pour le corps humain, l’eau du robinet dans ces régions est désormais teintée d’une odeur et d’un arrière-gout désagréable pour de très nombreux usagers. La consommation d’eaux minérales en bouteille, protégées de toute contamination, mais aux valeurs gustatives préservées, demeure la seule solution pour les consommateurs.

Enfin, dans d’autres régions du monde, comme en Inde, le confinement imposé pour juguler la propagation du Covid-19 complique l’accès à l’eau potable. Habituellement, celle-ci dépend souvent dans les villes et les villages de points de distribution fixes, auprès desquels les populations vont régulièrement se ravitailler. Avec le confinement et malgré les dérogations octroyées par les autorités, les eaux minérales en bouteilles représentent une alternative particulièrement utile. Que ce soit pour le stockage ou pour la consommation, elles pourraient bien être indispensables dans bon nombre de pays asiatiques ou africains confinés malgré leurs réseaux de distribution d’eau insuffisants.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.