Livraison : Uber veut faire de sa filiale Postmates une entité distincte

Le logo d'Uber.

 

Le géant américain Uber aurait l’intention de faire de Postmates, sa division robotique de livraison de courses, une entité distincte. Cette société probablement baptisée Serve Robotics obtiendrait la propriété intellectuelle et les actifs tandis qu’Uber détiendrait une participation minoritaire de 25%.

Un domaine de site Web repéré

Le leader des applications de VTC Uber envisagerait de transformer, en une entité distincte, sa filiale Postmates X dédiée aux solutions robotiques pour les livraisons et courses. Cette nouvelle société serait baptisée Serve Robotics, un clin d’œil au robot de livraison autonome aux couleurs jaune et noir développé par Postmates X en 2018. Serve Robotics obtiendrait la propriété intellectuelle et les actifs, tandis qu’Uber maintiendrait une participation d’environ 25% dans la nouvelle startup.

Aussi, Ali Kashani, à la tête de Postmates X et du programme Serve, dirigera la nouvelle entité. Il sera accompagné par Anthony Armenta qui s’occupera des projets logiciels de la startup et Aaron Leiba en charge du hardware. Tous les trois gardent leurs postes qu’ils occupaient chez Postmates X, racheté par Uber en juillet 2020 pour 2,65 milliards de dollars. Le géant américain n’a pas confirmation ces informations, mais un domaine de site Web serverobotics.com a été enregistré le 6 janvier.

Pour les livraisons à une courte distance

Postmates X effectue des livraisons à Los Angeles et à West Hollywood pour le compte de l’enseigne californienne Pink Dot grâce à son robot Serve. Un an plutôt, l’entreprise avait racheté Lox, une startup créée par Ali Kashani. Elle est spécialisée dans le développement des robots autonomes dédiés à la livraison dans un petit rayon. « Lorsque vous regardez les données et constatez que plus de la moitié des livraisons se font à une courte distance, cela devient une évidence – ces robots peuvent en fait les compléter », a déclaré à l’époque Kashani.

Une réorganisation des activités d’Uber

Avant la création de cette entité distincte Serve Robotics, Uber a vendu son unité de conduite autonome Uber ATG et son service de trottinettes et vélos électriques en libre-service Jump. Il a aussi cédé sa division européenne d’Uber Freight, une plateforme de mise en relation de routiers avec des entreprises, et Uber Elevate, qui développe un taxi aérien à décollage et atterrissage verticaux.  Toutes ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la réorganisation des activités d’Uber. Le groupe souhaite se concentrer sur ses activités historiques que sont le transport de personnes et la livraison de denrées alimentaires avec Uber Eats.

Cette activité est à ce jour la seule à ne pas subir les efforts de rationalisation financière du groupe américain. Uber a flairé une opportunité alors que le secteur de la croissance connait une forte croissance, surtout depuis le début de la pandémie du coronavirus. Cette crise sanitaire ayant promu les solutions sans contacts. Toutefois, le groupe doit faire face à une forte concurrence sur ce marché, notamment de la part de poids lourds européens comme Just Eat Takeaway ou américains comme Starship.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.