Dernier kilomètre : Amazon sollicite l’aide du MIT pour développer un algorithme optimisant les délais de livraison

Un colis d'Amazon.

 

Pour améliorer la livraison au dernier kilomètre, Amazon a lancé un concours à destination des étudiants du MIT afin de développer un algorithme optimisant les délais et parcours. Le géant du commerce en ligne fournira des données de formation pour les modèles et évaluera les soumissions avec le soutien de scientifiques de la prestigieuse université américaine.

Recours au Machine Learning et à l’IA

Malgré d’énormes progrès dans l’optimisation des itinéraires au cours des dernières années, la livraison au dernier kilomètre demeure un défi de taille pour les acteurs du retail. Pour permettre une livraison  plus sûre et plus efficace, Amazon a lancé un concours d’innovation à destination des étudiants du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology). Objectif : développer un algorithme de planification d’itinéraires afin d’optimiser la livraison des produits. Le concours est dirigé par l’équipe Last Mile, la branche dédiée d’Amazon, et par le Center for Transportation & Logistics (CTL) du MIT.

Pour créer leur algorithme, les participants devront recourir à l’usage du Machine Learning et l’IA et surtout exploiter les connaissances acquises par les chauffeurs expérimentés d’Amazon. « Nous encourageons les participants à développer des approches innovantes tirant parti de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique, de l’apprentissage en profondeur, de la vision par ordinateur et d’autres méthodes non conventionnelles », précise Julian Pachon, directeur et scientifique en chef d’Amazon Last Mile, dans un communiqué.

Amazon fournira 4000 traces d’itinéraires

L’e-commerçant mettra à leur disposition des données historiques de livraison. Ces dernières inclueront les emplacements, les dimensions du colis, les temps de trajet et les distances entre les points de livraison. Amazon fournira aussi plus de 4000 traces d’itinéraires de ses transporteurs. En utilisant ces deux sources d’information, les candidats pourront bâtir des modèles capables d’optimiser les itinéraires de livraison. Plus tard, le géant du commerce en ligne rendra disponibles 1000 itinéraires supplémentaires de données historiques à des fins d’évaluation, une fois que les chercheurs auront soumis leurs modèles.

Possibilité pour les lauréats d’être embauchés

Amazon évaluera ensuite les soumissions avec le soutien technique des scientifiques du MIT CTL. Celui-ci publiera et promouvra des articles techniques sur les modèles les plus performants. Les lauréats recevront plus de 100 000 $ pour la première place, 50 000 $ pour la deuxième et 25 000 $ pour la troisième. Amazon poura aussi les embaucher à l’issue du concours ou les intégrer dans ses équipes de recherche.

Le projet d’Amazon a pour but de donner les clés de compréhension aux chauffeurs sur leurs itinéraires de livraison au fil du temps. Par exemple, ils pourront savoir où garer et connaître la teneur du trafic routier. D’autres indicateurs pas nécessairement pris en compte avec les modèles actuels d’optimisation d’itinéraires pourront être également accessibles.

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