Promotion de la culture du viol : Pépé le Putois bientôt retiré des Looney Tunes

Pépé le putois tentant d'embrasser de force Pénélope.

 

Ça ne sent pas bon pour Pépé le Putois. La mouflette à l’accent français devrait bientôt être retirée des dessins animés Looney Tunes, après avoir déjà disparu de Space Jam 2. Le personnage est accusé de promouvoir le harcèlement sexuel et la culture du viol à travers ses dragues lourdes et ses brusqueries.

« Il embrasse une fille sans son consentement »

Une nouvelle victime de la « Cancel culture ». Pépé le Putois, la mouflette à l’accent français des dessins animés Looney Tunes, n’apparaîtra plus dans la suite du film Space Jam, selon une information du site spécialisé américain Deadline. Le personnage créé en 1945 par la Warner Bros ferait la promotion du harcèlement sexuel et de la culture du viol à travers ses avances insistantes et ses manières grotesques. Tout a débuté avec un article publié début mars par l’éditorialiste du New York Times Charles M. Blow, sur l’éradication du racisme dans la culture.

« Les blogs conservateurs m’en veulent parce que j’ai dit que Pépé le putois participait à la culture du viol. Voyons voir dans cette vidéo… Il attrape et embrasse une fille qu’il ne connaît pas, de manière répétée, sans son consentement et contre sa volonté. Elle se débat fortement pour lui échapper, mais il ne la relâche pas. Il verrouille la porte pour l’empêcher de fuir », écrit-il dans un tweet accompagné d’un extrait des Looney Tunes. En effet, Pépé le Putois passe son temps à poursuivre sans succès Pénélope, une chatte rebutée par ses avances et son odeur nauséabonde.

Une décision sans lien avec l’article du New York Times

Quelques jours après la publication du billet, les fans Looney Tunes ont découvert  que la mouflette avait disparu du montage final de Space Jam 2, réalisé en 2019. La séquence incriminée mettait en scène Pépé qui étreignait de force une femme tout en cherchant à l’embrasser. Il recevra ensuite une gifle d’un autre personnage. Mais, la Warner Bros dément avoir retiré Pépé le Putois en réaction à cet article et évoque la conséquence d’une décision prise il y a plus d’un an pour des motifs similaires à ceux dénoncés par Charles M. Blow. Par ailleurs, la compagnie ne devrait intégrer Pepe le putois dans les Looney Tunes Cartoons ou dans les séries à venir Bugs Bunny Builders et Tweety Mysteries.

D’autres personnages dans le viseur ?

Après l’éviction de la mouflette, de nombreux internautes ont dénoncé une forme de censure automatique au nom du politiquement correct. Selon eux, la scène retirée promettait d’ailleurs de donner une leçon de savoir-vivre à l’impertinent putois. En effet, Pénélope obtenait une ordonnance d’éloignement contre son dragueur et le malotru recevait une leçon sur le consentement à travers la gifle d’un autre personnage. À présent, on craint que cette « Cancel culture » s’attaque bientôt à d’autres personnages. Parmi lesquels, le Marsupilami qui prônerait une société sexiste avec sa femelle qui s’occupe du nid et des petits.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.