Marché B2B des télécoms : Contre Orange, Xavier Niel dégaine l’offre Free Pro

Logo de Free.

 

À l’occasion d’une conférence de presse, le mardi 22 mars 2020, Xavier Niel a annoncé le lancement de Free Pro, une offre de son groupe à destination des entreprises. Selon le dirigeant, Free souhaite atteindre une part de marché B2B d’environ 4% à 5% d’ici 2024, avec un chiffre d’affaires compris entre 400 millions et 500 millions d’euros.

Après plusieurs semaines de rumeurs, l’opérateur télécoms Free a dévoilé, le mardi 23 mars, son offre fixe et mobile à destination des entreprises. C’est-à-dire des TPE et PME, mais aussi des grands groupes et collectivités locales. Baptisée Free Pro, cette offre B2B (Business to Business) promet « connectivité, fiabilité, protection pour vos données, sécurité et sérénité », selon Xavier Niel, fondateur et actionnaire du groupe Iliad, maison-mère de Free. « Pour mettre en œuvre cette offre ce n’était pas facile, nos concurrents ne voulaient pas que l’on vienne sur ce marché. On doit faire peur », a lancé le dirigeant qui assure que son groupe est arrivé sur ce marché pour le transformer.

Que contient la Free Pro ?

Free Pro est disponible au prix de 39,99€ par mois pendant un an puis 49,99€ par mois, en plus des 50 euros de frais d’ouverture de ligne. Un prix très compétitif donc. « Mais ce n’est pas tout, on s’est dit qu’il fallait rajouter des choses qui n’existent pas dans ce monde-là. Et l’une de ces choses, c’est la liberté. Notre volonté, c’est donc d’offrir une offre sans engagement », comment encore Xavier Niel. La box de Free comprend une connexion fibre jusqu’à 7 Gbit/s en réception et 1 Gbit/s en émission, avec un Wi-Fi Tri-bande et un Wi-Fi invité, ainsi qu’un modem 4G externe afin de garantir une connexion internet même en cas de coupure.

Coté téléphonie, l’offre inclut deux lignes fixes avec appels illimités vers mobiles de France métropolitaine, DOM, Canada, Chine, États-Unis et vers les fixes de plus de 100 destinations. Il faudra payer 9,99 euros par mois pour toute ligne mobile supplémentaire. Free Pro dispose en outre d’un OS dédié, capable de s’auto-diagnostiquer grâce à l’IA.

Un marché largemment dominé par Orange

L’arrivée de Free sur le marché B2B était attendue depuis janvier 2019 avec l’acquisition pour 100 millions d’euros de Jaguar Network, spécialiste des technologies B2B (cloud, télécoms, smart cities…). Elle va plaire à l’Autorité de la concurrence (Arcep) qui appelle depuis plusieurs années à la concurrence pour mettre fin au quasi-monopole d’Orange. En effet, le géant français des télécoms possède une part de marché estimée à 70%, très loin devant SFR (20%). Bouygues Telecom a le reste. Free compte atteindre une part de marché d’environ 4% à 5% d’ici 2024 et un chiffre d’affaires compris entre 400 millions et 500 millions d’euros. Le marché français des télécoms en entreprises est actuellement estimé entre 9 et 10 milliards d’euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.