Euro-2021 : un nouveau délai accordé aux villes hôtes sur l’accueil de public

Le trophée de l'Euro 2012 remporté par l'Espagne face à l'Italie.

 

L’UEFA a accordé, le mercredi 7 avril, une nouvelle date aux villes hôtes de l’Euro 2021 pour ajuster leurs scenarios sur l’accueil du public. Déjà 10 villes sur 12 ont transmis leur jauge possible de spectateurs. Seules Bilbao et Dublin continuent d’inquiéter l’instance européenne de football.

L’UEFA avait fixé le mercredi 7 avril 2021 comme date limite aux villes organisatrices de l’Euro-2021 de football pour ajuster leurs scenarios sur l’accueil du public. Dix (10) villes sur douze (12) ont effectivement transmis leur jauge possible de spectateurs. Munich (Allemagne), Bakou (Azerbaïdjan) et Saint-Pétersbourg (Russie) ont soumis un scénario prévoyant la présence de spectateurs pour répondre à la demande de l’UEFA. En Italie aussi, le gouvernement a donné son feu vert pour l’accueil de spectateurs lors des matches prévus au Stadio Olimpico de Rome. Le président de la Fédération plaide même pour une jauge à 30 % de cette enceinte, soit quelque 20 000 spectateurs.

Boris Johnson très optimiste pour Wembley

La Roumanie a tablé, dès le 18 mars, sur une proportion d’au moins 25 % du public à l’Arena Nationala de Bucarest, tandis qu’en Hongrie, on annonce que Budapest pourrait proposer une jauge de 50 % pour son stade. Quant à Amsterdam (Pays-Bas), il espère accueillir au moins 12 000 spectateurs à l’Arena Johan-Cruyff, soit 1 000 de moins que Copenhague (Danemark). En Grande-Bretagne, la fédération anglaise mise sur un Wembley (Londres) à moitié plein, c’est-à-dire 45 000 spectateurs pour les demi-finales. Le premier ministre Boris Johnson espère une finale dans un stade plein. Les mêmes prétentions concernent le stade de Glasgow (Ecosse).

Des incertitudes en Irlande et en Espagne

Seules Dublin (Irlande) et Bilbao (Espagne) n’ont pas encore présenté leurs scenarios ou donner des garantis à l’UEFA. Dublin a reconnu mercredi ne pas savoir si les mesures prises contre la pandémie permettront l’accueil de spectateurs à l’Aviva Stadium. Ce stade doit accueillir quatre rencontres (trois de phase de poules, un huitième de finale). Quant à la ville de Bilbao, elle baigne toujours dans la cacophonie. Selon la presse, la Fédération espagnole de football devrait fixer une jauge de 25 % au stade de San Mamés. Ce qui correspond à environ 13 000 personnes. Mais l’instance a immédiatement répondu qu’il est irréalisable qu’il y ait des spectateurs à Bilbao en raison des conditions sanitaires fixées par le gouvernement basque.

Aleksander Ceferin tient aux matchs avec public

Constatant ces imprécisions, l’UEFA a accordé un nouveau délai à Dublin et Bilbao. Ces villes ont désormais jusqu’au 28 avril pour transmettre leur jauge possible de spectateurs. Aleksander Ceferin, le patron de l’instance, n’imagine pas des matchs sans public pour cet Euro 2021 qui se jouera du 11 juin au 11 juillet. Si certaines villes ne sont pas prêtes à accueillir des spectateurs, il envisage déplacer certaines rencontres dans d’autres villes qui le peuvent. Une obstination qui avait agacé l’Allemagne, préoccupée davantage par le contexte sanitaire que le football.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.