Paiement par empreinte palmaire : Amazon One disponible chez Whole Foods Market

Une personne posant la main sur le dispositif Amazon One, la solution de paiement par empreinte palmaire.

 

Après une phase de test, Amazon a décidé de déployer sa solution de paiement par empreinte palmaire, Amazon One, dans les Whole Foods Market de Seattle. Le dispositif sera étendu dans les prochains moins à d’autres magasins de l’enseigne, garantit le géant américaine du commerce en ligne.

Depuis septembre 2020, Amazon testait son système dans ses boutiques de Seattle, sa ville natale. Maintenant, le géant américain du e-commerce a décidé de faire profiter Amazon One aux magasins de Whole Foods Market, une entreprise de distribution alimentaire de produits biologiques rachetée par lui en juin 2017. Ce dispositif est en fait un lecteur d’empreinte palmaire qui permet de payer en montrant uniquement la paume de la main devant un lecteur dédié.

Pour pouvoir utiliser ce moyen de paiement, le client doit préalablement scanner et enregistrer la paume de sa main dans l’un des magasins de Whole Foods Market. Amazon one analyse alors les moindres détails de sa paume (ligne, sillons, trajets veineux) pour trouver ses signes distinctifs afin et de créer une identité biométrique. Le client doit ensuite lier l’empreinte palmaire crée à une carte bancaire et même à son compte Amazon Prime, s’il le souhaite. Cette dernière option lui permettra de bénéficier de réductions. Une fois cette inscription finalisée, il suffit au client de passer sa main au-dessus du lecteur dédié pour payer ses courses.

Des retours d’expérience client très attendus

Amazon One était déjà proposé dans 13 magasins Amazon 4-Star, Amazon Books et Amazon Go aux Etats-Unis. A présent, il est disponible dans un point de vente de Whole Foods Market, au Madison Broadway à Seattle. « En travaillant en étroite collaboration avec Amazon, nous avons apporté des avantages tels que des remises aux membres Prime, la livraison et des retours gratuits à nos clients. Nous sommes ravis d’ajouter Amazon One comme option de paiement », a déclaré Arun Rajan, directeur de la technologie chez Whole Foods Market, qui se dit impatient d’entendre ce que les clients pensent de cette solution.

De l’épineuse question des données personnelles

Au cours des prochains mois, d’autres magasins du distributeur devraient également bénéficier de cette technologie à West Seattle, Interbay, Westlake, Kirkland, Lynnwood, Roosevelt Square et Redmond. Amazon compte le commercialiser auprès des retailers, notamment dans les stades et immeubles de bureaux. Mais, la firme de Seattle devra lever les éternelles inquiétudes autour des données personnelles pour espérer un plus large déploiement dans la grande distribution. Elle assure qu’elle ne récupère aucune data et que le client peut demander à tout moment la suppression de ses données biométriques.

Mais, il y a un autre problème. Comme Amazon stocke les données directement sur le cloud, il y a un risque de fuites, de failles ou d’attaques informatiques. Sur ce point, le groupe indique, sans plus de précisions, que le lecteur palmaire est protégé par de multiples contrôles de sécurité. Aussi, les images de la paume bénéficient d’un chiffrement de bout à bout et ne sont pas stockées sur l’appareil. D’ailleurs, Amazon précise que sa solution Amazon One n’est qu’une option de paiement. Le client pourra toujours utiliser sa carte de crédit ou payer en espèces s’il a des craintes.

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