Covid-19 : possible vaccination de toutes les personnes âgées de plus de 18 ans avant le 15 juin

Une pattiente en train de se faire vacciner dans une clinique. (Photo Unsplash)

 

Alors que le président de la République Emmanuel Macron avait fixé le top à partir du 15 juin prochain, le ministère de la Santé réfléchirait  a débuté la vaccination de tous les adultes avant cette date. Mais cela se fera en fonction de l’avancée de la vaccination sur le public déjà éligible.

Le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé sur son compte Twitter, le vendredi 30 avril, que tous les adultes pourront se faire vacciner contre le Covid-19 à partir du 15 juin prochain. « Vous avez 18 ans ou plus : rendez-vous le 15 juin pour vous faire vacciner », avait-il écrit. Une mesure qui a été saluée par l’ensemble des Français qui pensent qu’elle va permettre de reprendre une vie normale. Cette annonce a fixé dans le marbre le calendrier vaccinal qui veut que les plus de 50 ans aient la possibilité de recevoir leur dose dans un centre de vaccination dès le 15 mai. Soit un mois jour pour jour, avant la date prévue par Emmanuel Macron pour vacciner tous les majeurs.

« On ne dévie pas de notre stratégie »

Mais le ministère de la Santé réfléchit à avancer cette date en fonction de l’avancée de la vaccination du public déjà éligible. Pour le moment, les plus de 18 ans ne peuvent pas, hors comorbidités, prendre de rendez-vous, sauf pour des doses disponibles du jour au lendemain. Selon le ministère de la Santé, cette possibilité concerne entre 20.000 et 30.000 personnes par jour. « On ne dévie pas de notre stratégie. Il faut protéger en priorité ceux qui font des formes graves », rappelle-t-on du côté du gouvernement, qui estime qu’il faut utiliser chaque dose et ne jamais perdre le rythme. « Le week-end prolongé de l’Ascension a certes vu une diminution du nombre d’injections, mais relative : 430.000 personnes ont été vaccinées jeudi (contre 600.000 le jeudi précédent) et 500.000 vendredi », précise le ministère de la Santé.

30 millions de personnes vaccinées en ligne de mire

La France a atteint son objectif de 20 millions de personnes ayant reçu une première dose contre le Covid-19 au 15 mai, si l’on s’en tient à un Tweet d’Emmanuel Macron publié samedi après-midi. « Nous sommes très contents d’avoir atteint cet objectif. Les Français y attachent de l’importance. La mobilisation fonctionne et le message est positif. Plus vous vaccinez vite, plus vite les gens sont protégés et plus vite vous maximisez vos chances de réouverture pour les prochaines semaines et pour cet été », a commenté le ministère de la Santé. Le prochain objectif c’est de passer la barre de 30 millions de personnes ayant reçu une dose à la mi-juin. Le gouvernement assure que ce seuil sera atteint, sauf surprise sur les approvisionnements. Il indique par ailleurs que les professionnels de ville pourront commander dès lundi des vaccins Moderna, pour une disponibilité des doses à partir du lundi 24 mai.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.