Euro 2020 : Le RN ne veut pas de l’hymne des Bleus de Youssoupha

Le rappeur Youssoupha.

 

Depuis jeudi, le Rassemblement National (RN) s’insurge contre le choix du titre « Ecris mon nom en bleu » comme l’hymne des Bleus pour l’Euro 2020, prévu en juin prochain. Et pour cause, le parti d’extrême droit n’apprécie pas l’auteur de ce morceau, le rappeur Youssoupha, qui n’a eu de cesse d’étriller ses figures emblématiques ces dernières années. Marine Le Pen, notamment, estime que cette belle fête du football mérite mieux quand son vice-président pointe du doigt la promotion de la partie racaille de la France.

La fédération française de football a retenu le titre « Ecris mon nom en bleu » du rappeur Youssoupha comme l’hymne des Bleus pour l’Euro 2020, prévu se tenir du 11 juin au 11 juillet 2021. Ce choix provoque l’ire des dirigeants du Rassemblement National (RN), qui se relaient dans les médias et sur les réseaux sociaux depuis jeudi pour exprimer leur mécontentement.

Le vice-président Jordan Bardella a d’abord regretté le fait que la FFF ait cédé aujourd’hui à « une partie racaille de la France » et qu’elle ait choisi quelqu’un comme Youssoupha pour représenter notre pays à l’Euro. « Youssoupha est quelqu’un qui, dans ses chansons, (…) a des paroles virulentes lorsqu’il appelle à des menaces de mort contre Eric Zemmour », ou tient des « propos extrêmement virulents à l’égard de Marine Le Pen », a ajouté l’eurodéputé et candidat du RN aux régionales en Ile-de-France.

Youssoupha pas tendre avec Marine Le Pen dans « Eternel recommencement »

Au sujet d’Éric Zemmour, Jordan Bardella fait référence à la chanson « A force de le dire » (2009), pour laquelle le polémiste avait porté plainte contre Youssoupha pour diffamation. Le rappeur a finalement bénéficié d’un non-lieu dans cette affaire. Quant à Marine Le Pen, l’artiste avait tenu des propos orduriers dans son morceau « Eternel recommencement » (2006). Dès lors l’on comprend le ressentiment de la présidente du RN contre lui. A la suite de Jordan Bardella, la présidente du RN a appelé vendredi la Fédération française de football à renoncer au choix de Youssoupha, dont les propos insultants et outranciers choqueraient bon nombre de Français.

Karim Benzema n’y échappe pas

« Les valeurs du sport, la belle fête populaire qu’est l’Euro de football méritent mieux », a-t-elle notamment écrit sur Twitter. Fidèle à elle-même, la candidate d’extrême droite à l’élection présidentielle de 2022 n’a pas manqué de s’attaquer à Karim Benzema, qui fait son grand retour dans l’équipe de France. Elle a estimé que le footballeur ne portait pas les valeurs de la France, après avoir refusé de chanter l’hymne français il y a plusieurs années. Un autre cadre du RN, le sénateur Stéphane Ravier a qualifié Karim Benzema de « Français de papier » et suggéré qu’il aille jouer « pour l’équipe algérienne ».

L’équipe de France de football a dévoilé mercredi sur Twitter le nouvel hymne des Bleus pour l’Euro 2020, accompagné d’une vidéo dans laquelle on voit défiler le visage des joueurs sélectionnés par Didier Deschamps. « Écris mon nom en bleu, crie mon nom en bleu. Note-le, écris mon nom en bleu », scande Youssoupha dans le refrain.  Dans un couplet, il affirme : « Chaque blase est lourd de sens. C’est jour de chance, mélange meilleur d’un goût d’ailleurs et d’un goût de France (…) Deux étoiles gravées dans le roc, mais là c’est une autre histoire sur les routes de l’Europe ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.