Colonialisme : l’Allemagne reconnaît officiellement avoir commis un génocide en Namibie

Vue du parlement allemand
German Reichstag (Unsplash)

 

Plus d’un siècle après la colonisation de ce territoire d’Afrique du sud-ouest, l’Allemagne reconnait enfin officiellement avoir commis un génocide en Namibie. Elle a promis de verser au pays plus d’un milliard d’euros d’aides au développement. Mais les représentants des victimes exigent davantage…

Plus de 100 ans après les faits, le gouvernement fédéral d’Allemagne a enfin reconnu comme un génocide, les atrocités commises contre les groupes ethniques Herero et Nama pendant l’ère coloniale en Namibie. Entre 1904 et 1908, au moins 60 000 Herero et environ 10 000 Nama perdirent la vie dans des massacres perpétrés par des colons français.

Ces crimes restent à ce jour aux yeux de nombreux historiens, le premier génocide du XXe siècle. « A la lumière de la responsabilité historique et morale de l’Allemagne, nous allons demander pardon à la Namibie et aux descendants des victimes », a déclaré le ministre des affaires étrangères allemand, Heiko Maas, dans un communiqué. Il salue également salué la conclusion d’un accord avec la Namibie après plus de cinq ans d’âpres négociations.

Pas de dédommagement sur une base juridique

L’Allemagne a pris l’engagement de soutenir la reconstruction et le développement en Namibie par un programme financier de 1,1 milliard d’euros. Cet argent financera précisément les projets des domaines de la réforme agraire dans les zones de peuplement Herero et Nama sur une période de 30 ans. Il faudra en priorité d’acheter et aménager des terres, de construire des infrastructures rurales et d’approvisionner en eau les populations. Heiko Maas a toutefois précisé qu’il ne s’agit pas de dédommager sur une base juridique et que cette reconnaissance n’ouvre la voie à aucune demande légale d’indemnisation.

Les entreprises et successeurs légaux doivent aussi payer

Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier doit à présent faire une demande officielle de pardon lors d’une cérémonie au Parlement namibien. Si ce geste futur devrait définitivement aplanir les douleurs, certains responsables namibiens exigent que les entreprises et les successeurs légaux qui ont bénéficié du travail forcé, des expropriations et des expulsions dans la colonie namibienne paient également leur tribut. En outre, ils recommandent de mettre en avant le thème des crimes coloniaux allemands via notamment un mémorial au cœur de Berlin ou dans les cours scolaires.

Une source d’inspiration pour Adolf Hitler…

Le génocide que vient de reconnaitre l’Allemagne a contribué à réduire fortement la population Herero en Namibie. Elle ne représente aujourd’hui plus que 7 % de la population namibienne contre 40 % au début du XXe siècle. Ces Hereros s’étaient révoltés contre les colons allemands après avoir été privés de leurs terres et de leur bétail en 1904. Le général allemand Lothar von Trotha avait alors été envoyé pour mater la rébellion. Malheureusement, cet officier supérieur avait préféré ordonné l’extermination de ce peuple.

Quant aux Nama, ils s’étaient soulevés un an plus tard et avaient subi le même sort. Les plus chanceux avaient fini leurs jours dans des camps de concentration, comme celui tristement célèbre de Shark Island. Le médecin Eugen Fischer, qui a officié à Shark Island à cette époque, avait écrit des livres sur la morphologie des Herero et Nama. Son livre cherchait à prouver la supériorité de la race blanche. Il aurait fortement influencé Adolf Hitler.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.