Covid-19 : les anti-pass sanitaire de plus en plus nombreux en France

Manifestation des Gilets Jaunes à Paris, 21/11/2020.
Une manifestation à Paris.

 

La mobilisation des anti-pass sanitaire devient plus importante au fil des semaines. Après les 110 000 personnes du 17 juillet et les 160 000 du 24, le ministère de l’Intérieur a compté ce samedi 200 000 manifestants dans toute la France. Un chiffre qui devrait encore grimper si l’on tient compte du fait que 4 Français sur 10 déclarent soutenir ces marches.

De nouvelles manifestations ont eu lieu ce samedi 31 juillet 2021 contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire. Le ministère de l’Intérieur a recensé plus de 200 0000 personnes dans toute la France. Un chiffre plus important que celui des deux samedi précédents (160 000 et 110 000 marcheurs). A Paris, ce sont 14 000 personnes qui ont défilé hier depuis le métro Villiers (XVIIe) jusqu’à la place de la Bastille (XIe). Des heurts ont été signalés avec les forces de l’ordre, qui cherchaient à contenir le cortège. Au total, 3 000 policiers ont été mobilisés pour encadrer et sécuriser les participants.

« Le pass sanitaire, on n’en veut pas »

Dans les autres grandes villes françaises, l’on a également enregistré des rassemblements. Ce fut le cas à Lille, où plus de 2 000 personnes ont fait halte dans le centre-ville au cri de « liberté, liberté » ou « le pass sanitaire, on n’en veut pas », rapporte l’AFP. A Rennes, la préfecture de police a compté 2 900 personnes, soit 700 de plus que le samedi 24 juillet. Quant à la préfecture de Loire Atlantique, elle a dénombré un peu moins de 4 000 personnes.Des rassemblements se sont aussi déroulées à Montpellier (8 500 personnes),  Nice (6 500), Strasbourg (3 200), Lyon (1 200) et à  Bordeaux (5.500).

Une extension à compter du 9 août

L’objet de contestation, le pass sanitaire, a été adopté définitivement le dimanche 25 juillet par le Parlement, après six jours de débats houleux. Déjà appliqué dans les lieux culturels et de loisirs depuis le 21 juillet, il doit s’étendre aux restaurants, cafés, foires, salons et trains à partir du 9 août.Il faudra donc, dès la semaine prochaine, présenter impérativement ce document avant de rentrer dans les lieux publics et commerces. Pour rappel, le pass sanitaire est un certificat qui permet de vérifier le statut vaccinal (être vacciné avec deux doses), le résultat d’un test négatif ou le rétablissement d’une personne du Covid-19.

La vaccination avance malgré les manifestations

D’après une étude Harris Interactive pour LCI, 4 Français voient d’un mauvais œil son instauration dans leur pays. D’ailleurs, 65 % de ceux-ci ont l’impression de vivre dans une véritable dictature sanitaire avec l’imposition d’une telle mesure. Ils réclament en conséquent la liberté de choisir. Un souhait auquel l’Etat répond par la nécessité de lutter efficacement contre la pandémie du coronavirus. Mais les manifestants ne sont pas convaincus par cet argument. Ils sont de plus en plus sceptiques et tiennent des discours complotistes. La plus part de ces opposants se recrutent dans les extrêmes (droite et gauche) et dans les Gilets jaunes.

Ils ont déjà déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel, qui rendra sa décision sur la loi le jeudi 5 juillet prochain. En attendant, la vaccination continue. La France a dépassé mardi dernier le seuil de 50 % de sa population entièrement vaccinée. Un très bon niveau. Mais insuffisant puisuqe le seuil d’immunité collective s’établit à 90 % avec le variant Delta.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.