Dans son rapport sur l’impact de sa production et de ses activités en 2020, Tesla affirme pouvoir récupérer environ 92% des matériaux des batteries de ses voitures électriques. Le constructeur automobile américain dit parvenir à ce résultat grâce à un processus de recyclage, dont il ne donne pas les détails. On sait juste que ce procédé lui a permis, l’année dernière, de recycler plus de mille tonnes de matériaux divers (nickel, cuivre, cobalt).
« Eureka ! », cria Tesla
Considéré comme une alternative viable à la voiture à essence ou au diesel, source de pollution, le véhicule électrique est de plus en plus mis en avant par les constructeurs automobiles. Il n’émettrait pas de gaz à effet de serre ni de particule fine, à condition que l’électricité utilisée provienne d’énergies renouvelables. Mais, les défenseurs de l’environnement pointent les dégâts de l’extraction des minéraux qui rentrent dans sa fabrication. Aussi, ils posent le problème du recyclage des cellules de batteries en fin de vie. Les constructeurs ont toujours reporté la résolution de cette équation, faute de technologies suffisamment avancées.
Aujourd’hui, Tesla dit avoir trouvé la solution. Le fabricant américain a fait cette annonce dans son rapport sur l’impact de sa production et de ses activités en 2020, publié il y a quelques jours. Il y prétend pouvoir recycler 92 % des cellules de batteries, grâce à un processus qu’il tient pour l’instant secret.
Un enjeu environnemental, mais aussi économique
Le groupe d’Elon Musk précise simplement que son procédé lui a permis, sur la seule année 2020, de recycler 1 300 tonnes de nickel, 400 tonnes de cuivre et 80 tonnes de cobalt. Sur ce coup, il dit avoir travaillé avec des spécialistes en recyclage pour récupérer 100% des matériaux des batteries épuisées. Il a pu ainsi s’assurer qu’aucune des cellules ne se retrouve dans la nature.
En recyclant ces éléments, Tesla réduit aussi son besoin d’extraire de nouveaux matériaux comme le cobalt et le nickel. Ainsi, au-delà de l’aspect environnemental du projet, il y a un enjeu économique pour le constructeur. Cependant la marge reste minime puisque Tesla est une entreprise relativement jeune. Donc les retours de batteries (de vieilles voitures) seront rares.
Un département dédié au sein des usines
Pour obtenir de meilleurs résultats, le fabricant américain a développé en interne une filière du recyclage et ouvert un département dédié. Fin 2020, il a installé la première phase de cette filière à Gigafactory Nevada pour le traitement en interne des déchets de fabrication de batteries. En outre, Tesla a déclaré vouloir lui-même fabriquer ses cellules de batteries afin que son effort de recyclage porte davantage.
« En tant que fabricant de notre programme de cellules, nous sommes les mieux placés pour recycler nos produits efficacement afin de maximiser la récupération des matériaux clés de la batterie », a-t-il précisé. « Notre but est de développer une ligne de recyclage efficiente, économique et avec un faible impact environnemental », ajoute le constructeur.
Poster un Commentaire